[Critique] Meetings With A Young Poet

Meetings With A Young Poet : sans nul doute un projet original qui recèle de beaux moments de poésie, sans toutefois parvenir à convaincre entièrement.

Second film de fiction québécois de Rudy Barichello, Meetings With A Young Poet est un projet original et résolument en marge de la cinématographie québécoise. Par son sujet à saveur littéraire, par ses interprètes peu visibles sur nos grands écrans et par la genèse de son projet, qui aura duré plus de douze ans à voir le jour.

Pour ces raisons, nous aurions bien aimé le défendre. Nous aurions aimé pouvoir sombrer sous le charme de la personnalité encore méconnue du grand Samuel Beckett par l’entremise d’une relation fictive entretenue avec Paul Susser, un jeune écrivain québécois fidèle à son maître.

Image de Stephen McHattie dans le rôle de Samuel Beckett dans Meetings With A Young Poet

Stephen McHattie est Samuel Beckett dans Meetings With A Young Poet (©Item7)

Toutefois, si le film recèle quelques moments de poésie, principalement dans la recréation de quelques passages de pièces de Beckett (la scène d’ouverture est superbe), il nous laisse aussi sur un goût d’inachevé. Est-ce par manque de budget que Meetings With A Young Poet n’est qu’à demi convaincant ?

Est-ce à cause de personnages aux contours insuffisamment esquissés. Ou est-ce à cause de l’intrigue amoureuse bancale liant Susser (Vincent Hoss-Desmarais) et Lucia Martell (Maria de Medeiros), une comédienne bien décidée à adapter Beckett pour la scène ? Les deux histoires parallèles ne se suivent pas vraiment et l’impression de décalage grandit au fur et à mesure que le film avance. Pour parfaire l’idée pourtant originale de départ, il aurait fallu peut-être resserrer sur la relation des deux auteurs et laisser un peu plus de place au personnage de Beckett.

Au final, cette Å“uvre certes audacieuse a du mal à complètement rendre hommage au génie créatif de l’irlandais nobélisé et éprouve de ce fait des difficultés à captiver entièrement. Dommage.

Meetings With A Young Poet – drame – Québec, 2013, 1h25 – L’histoire de Paul Susser, jeune poète qui se lie d’une amitié profonde avec son idole, le grand écrivain et dramaturge lauréat du prix Nobel, Samuel Beckett. – Avec: Vincent Hoss-Desmarais, Maria de Medeiros, Stephen McHattie – Scénario et réalisation: Rudy Barichello – Production: Item 7 – Distribution: TVA Films

Ma note: 

Les notes :

★★★★★ Excellent
★★★★ Très bon
★★★ Bon
★★ Moyen
Mauvais

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives