Early Winter s’est vu décerner le premier prix de la 12e édition des Giornate degli Autori  (Journées des Auteurs) qui se tient dans le cadre du festival international du film de Venise. Présentée en première mondiale lors de cet événement prestigieux, cette coproduction Québec/Australie met en vedette Suzanne Clément, Paul Doucet et Micheline Lanctôt, entre autres.
Le jury, présidé cette année par le réalisateur français Laurent Cantet, a ainsi motivé sa décision : « Nous avons apprécié la maîtrise dans la réalisation, l’originalité de la représentation de la vie ordinaire et une mise en scène très assurée. L’interprétation puissante des acteurs, combinée à tous ces éléments, crée une empathie forte avec ces personnages qui pouvaient au premier abord sembler difficiles à aimer. »
Il s’agit d’un second prix d’importance pour le cinéaste Michael Rowe dans un festival d’envergure, puisque Ano Bisiesto, son premier long métrage, s’était mérité la Caméra d’or du Festival de Cannes et de la Louve d’Or du Festival du Nouveau Cinéma en 2010.
David, la quarantaine, mène une existence routinière avec sa femme Maya et leurs deux enfants. Pour combler son épouse des derniers gadgets, il travaille seul jour et nuit comme concierge dans une maison de retraite. Mais quand il commence à soupçonner que Maya le trompe, c’est toute son existence qui vacille, le passé menaçant de tout emporter sur son passage.
Distribué par Filmoption International, Early Winter sera projeté à Montréal durant le FNC et prendra l’affiche au Québec cet hiver.