Bien que le film n’ait pas eu une carrière aussi flamboyante que le style de son réalisateur (surtout en France), Laurence Anyways est un film à voir pour les performances impeccables des comédiens Melvil Poupaud, Nathalie Baye, parfaite mère indigne, et Suzanne Clément, qui reçut pour l’occasion le prix d’interprétation féminine de la sélection Un Certain Regard, à Cannes cette année.
Le film a également été présenté au TIFF (Toronto International Film Festival) où il a remporté le prix du Meilleur Film Canadien.
À noter que le Blu-ray du film contient plusieurs suppléments, tel qu’un commentaire audio du réalisateur, de la productrice Lyse Lafontaine et du directeur de la photographie Yves Bélanger, ainsi que dix-neuf scènes supprimées!
Laurence Anyways – Québec, 2012, 2h43 – Dans les années 90, Laurence annonce à Fred, sa petite amie, qu’il veut devenir une femme. Envers et contre tous, ils affrontent les préjugés de leur entourage, résistent à l’influence de leur famille, et bravent les phobies de la société qu’ils dérangent – Avec: Melvil Poupaud, Suzanne Clément, Nathalie Baye, Monia Chokri, Yves Jacques – Scénario et Réalisation: Xavier Dolan – Production: Lyse Lafontaine Lyla Films) – Distribution: Alliance Vivafilm
Ma note:Â