Love and Human Remains de Denys Arcand : notes sur sa création

Dans les pages qui suivent, vous trouverez les notes de production du film Love and Human Remains (De l’amour et des restes humains), réalisé en 1993 par Denys Arcand. Il s’agit d’un résumé sur la naissance du film, relatée par le détail et agrémenté de commentaires de plusieurs participants, dont Brad Fraser l’auteur, Roger Frappier le producteur et de Denys Arcand le réalisateur.

Image officielle de la comédienne Mia Kirshner dans Love and Human Remains (réal. Denys Arcand, prod. Max Films - 1993 - source image : collection personnelle)

Mia Kirshner dans Love and Human Remains (réal. Denys Arcand, prod. Max Films – 1993 – source image : collection personnelle)

Dans les pages qui suivent, vous trouverez les notes de production du film Love and Human Remains (De l’amour et des restes humains), réalisé en 1993 par Denys Arcand. Il s’agit d’un résumé sur la naissance du film agrémenté de commentaires de plusieurs participants, dont Brad Fraser l’auteur, Roger Frappier le producteur et de Denys Arcand le réalisateur.

Plus de 20 ans après sa conception, cette genèse d’un film peu ordinaire dont la carrière avait été plus que prometteuse mais qui a finalement du se contenter des restes au box-office 1994, présente un intérêt d’archiviste certain. Voilà pourquoi ces notes vous sont livrées ici dans leur intégralité.

Avertissement: ce qui suit est tiré mot pour mot du dossier de presse original du film, tel que fourni aux critiques et journalistes à l’époque, il s’agit donc de « l’histoire officielle du film ». Le texte n’a pas été retouché ni révisé.

Notes de production

De l’amour et des restes humains, tourné par le réalisateur de réputation internationale Denys Arcand, présente une distribution exceptionnelle. Le scénario s’inspire de la pièce de théâtre Unidentified Human Remains and the True Nature of Love (Des restes humains non identifiés et la véritable nature de l’amour), qui a connu un succès retentissant.

De l’amour et des restes humains, c’est d’abord une histoire en deux actes librement adaptée de la pièce de Brad Fraser sur sa propre vie, dans sa ville natale d’Edmonton en Alberta.

Brad Fraser avait 26 ans lorsqu’il a écrit cette pièce et ses sources d’inspiration étaient multiples. « Je pense que les gens de cet âge deviennent adultes progressivement. C’est à ce moment qu’ils commencent à se poser des questions sur leurs relations, sur ceux avec qui ils les ont et sur les raisons qui les motivent » explique-t-il. « Traiter de ces questions dans ma vie privée était une façon de sortir de la vingtaine. Ce qui m’attirait, c’était de créer des personnages inspirés de gens que je connaissais, mais je voulais les intégrer dans une histoire comportant de l’action. Puis, à ce moment-là, il y a eu, à
Edmonton même, un meurtre horrible. C’est ce qui a provoqué cette idée « et si c’était l’un de mes amis qui était l’auteur de ce meurtre ?»

La pièce a démarré à Calgary en 1989. Durant les quatre années qui ont suivi, pas moins de 20 villes tant au Canada, en Grande-Bretagne qu’aux États-Unis l’ont reprise, notamment à l’Orpheum Theatre de New York, où elle est restée à l’affiche un bon trois mois à la fin de 1991 et où elle a été proclamée l’une des 10 meilleures productions théâtrales de l’année par le magazine Time. Le Time a d’ailleurs écrit à propos de cette pièce : «… Étonnant mélange d’une puissante poésie et d’un genre punk populaire séduisant. » Par la suite, la pièce a été montée à Berlin et Milan, puis au Japon et en Nouvelle-Zélande.

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives