Lors de la soirée de clôture de la 8e édition du Festival Les Percéides, qui s’est terminée dimanche soir à La Vieille Usine de L’Anse-à -Beaufils, le jury du festival, formé du président Charles Tesson, directeur artistique de la Semaine de la critique – Festival de Cannes, et des réalisateurs Guy Édoin, Martine Fortin et Yves Shériff et de l’étudiante en cinéma Yousra Benzianne a décerné les prix suivants :
Le Grand prix du jury est allé au très beau Embrace of the Serpent de Ciro Guerra, tandis que le Prix du meilleur court métrage a été remis au tchèque Yan Saksa pour son Happy End.
Du côté québécois, le Prix du meilleur documentaire canadien a été décerné à Patrick Damien pour La démolition familiale. Pour sa part, le second long métrage de Maxime Desruisseaux Harry portrait d’un détective privé (image ci-dessus) a reçu le Prix Gaspésie Les ÃŽles : « Pour son scénario qui réussit à nous garder en alerte jusqu’à la fin. Pour sa magnifique photographie en noir et blanc. Pour la forte présence et le jeu bien calibré de son acteur principal. » Découvrez-en plus à propos du film en visitant sa page Facebook.
Mentionnons aussi que le long métrage de Daniel Grou King Dave a reçu le Prix du film le plus populaire du festival et que le Gala du concours de courts métrages gaspésiens a remis 6 prix totalisant plus de $ 10 000 en bourse à de jeunes cinéastes de la région.
Renseignements supplémentaires : www.perceides.ca