Résumé complet de Matusalem de Roger Cantin

Philippe de Beauchesne est un fantôme malicieux obligé de revenir dans le monde des vivants deux fois par an. Pourquoi? Pour trouver quelqu’un, né le même jour que lui, et qui doit lui venir en aide. Au détour d’une ruelle sombre et humide, Beauchesne enlève donc le jeune Olivier St-Pierre, dit Olivier le rêveur, dont…

Couverture du livre de Roger Cantin Matusalem

Couverture du livre de Roger Cantin Matusalem – Source: Renaud-Bray

Philippe de Beauchesne est un fantôme malicieux obligé de revenir dans le monde des vivants deux fois par an. Pourquoi? Pour trouver quelqu’un, né le même jour que lui, et qui doit lui venir en aide. Au détour d’une ruelle sombre et humide, Beauchesne enlève donc le jeune Olivier St-Pierre, dit Olivier le rêveur, dont c’est justement l’anniversaire aujourd’hui. Il se met alors à raconter ses péripéties au gamin incrédule.

Dans une taverne, il était tombé amoureux d’une drôlesse à la poigne ferme qui le trucida d’un verre d’élixir mortel pour s’emparer de sa bourse. Beauchesne devint donc fantôme. Et depuis 250 ans, Beauchesne ne pense qu’à elle. Il mande alors Olivier d’une mission très spéciale, qui le guérira de son horrible malédiction. Retrouver un cylindre d’or contenant le pardon de Robert Chevalier, dit de Beauchesne.

Olivier l’invite chez lui. Ce soir là, c’est son party! Beauchesne, par peur des malfaisants qui rôdent dans les parages, se cache dans le mur et se fait pincer les fesses par deux fillettes qui prennent notre pirate pour une sculpture d’art moderne. Olivier frenche sa petite amie et la musique du groupe « Frissons dans le dos » joue à fond dans le salon.

Or, Diablo, sinistre valet du chevalier de Monbars, ennemi juré des Beauchesne et deux de ses acolytes sont à la porte de la maison. Deux d’entre eux volent des manteaux de fourrure dans un magasin et mettent en déroute une bande de skinheads qui pensaient avoir à faire à des immigrés-qui-viennent-nous-voler-nos-jobs…

Le temps que ces trois hommes damnés se perdent à l’horizon, Beauchesne se cache… comme toujours depuis deux siècles et demie, las d’endurer cette froidure impropre à la jouissance des hommes… mais dans cet élan poétique, Beauchesne se fait lâchement prendre par derrière et se retrouve dans les griffes de ces coupes jarrets maléfiques.

Peu après, au musée du séminaire, Diablo repère le précieux cylindre… mais in-extremis, c’est Olivier qui s’en empare. Dans la nuit, alors que le garçon dort, ils le kidnappent. Alerté par le bruit, son frère Laurent sonne l’alarme et, avec le groupe Frissons dans le dos, ils suivent les pirates et entrent dans un repère secret aménagé dans la maison de Walker… En ouvrant une porte, les enfants tombent sur une superbe plage de sable fin et se mettent à parcourir la côte. Ils trouvent Beauchesne, enterré dans le sable en humiliante position.

Les enfants accompagnés Beauchesne partent donc à la recherche d’Olivier. Leurs périple les amènent dans des grottes hostiles aux eaux troubles et aux abondantes chauve-souris. Puis, après la traversée d’une luxuriante forêt, ils tombent sur un village autochtone qui confirment que les pirates sont bien passés par là il y a peu de temps.

Au large de cette plage idyllique, sur le galion du sinistre Monbars, Olivier est retenu en otage. Monbars et ses sbires tentent de récupérer le parchemin, mais Olivier leur tient tête, grâce notamment aux conseils d’Evelyne, la fille de Monbars qui est bien plus aimable que son horrible père! À cet instant précis, Beauchesne et les enfants qui viennent d’aborder le navire, aperçoivent la scène… et comme par miracle notre pirate à l’amour transi reconnaît en Evelyne l’objet tant convoité de son coeur…

Sur le galion, bien cachés, nos amis attendent leur heure. Parviendront-ils à sauver le parchemin, Olivier et Evelyne?

© Charles-Henri Ramond, janvier 2009

Mots clés ,

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives