Résumé détaillé du film Le Dernier souffle de Richard Ciupka

Luc Picard en voix off raconte son enfance. Un beau soleil, un beau party autour de la piscine. Laurent Vaillancourt s’amuse avec sa fille. En voix off, la voix de Laurent raconte son histoire : Normand, son père, ex-indépendantiste est désormais chauffeur de taxi. Le frère de Laurent, Martin, avait émigré au Canada anglais pour…

Luc Picard dans Le dernier souffle de Richard Ciupka

Luc Picard dans Le dernier souffle de Richard Ciupka

Luc Picard en voix off raconte son enfance. Un beau soleil, un beau party autour de la piscine. Laurent Vaillancourt s’amuse avec sa fille. En voix off, la voix de Laurent raconte son histoire : Normand, son père, ex-indépendantiste est désormais chauffeur de taxi. Le frère de Laurent, Martin, avait émigré au Canada anglais pour rejoindre un groupuscule aryen, dirigé de main de fer par un certain Hammer. Un jour, Normand avait essayé de reprendre son fils, mais Hammer était parvenu à récupérer Martin.

Attention: comme tous les résumés disponibles dans ce blogue, l’intrigue est entièrement dévoilée.

En ce beau jour ensoleillé, Jacinthe, la femme de Laurent, lui annonce qu’elle le quitte en emportant les enfants. Elle est tannée de sa vie rangée. J’ai le goût d’avoir du fun. J’ai déjà commencé, pis ça s’arrêtera pas. Elle part avec un autre homme (qui s’avèrera être Duval, un partner de Laurent).

Peu après, Martin et Tatiana sont surpris par Normand alors qu’ils tentent de s’enfuir. Normand voit alors des traces de sang sur le banc arrière de la voiture de son fils.

Laurent est appelé à la morgue pour identifier un cadavre. C’est Martin. Duval est chargé de l’enquête. Laurent apprend alors que Martin est impliqué dans une affaire de trafic d’armes en Ontario, ainsi que son père. Lors d’une « perquisition » chez son frère, Laurent découvre qu’il téléphonait souvent en Arkansas.

Après le départ de Jacinthe et des enfants, Laurent s’envole pour l’Arkansas sur les traces Hammer, qu’il soupçonne d’être l’assassin de son frère. Là, il s’installe dans un hôtel, à quelque kilomètres de la ville de Nazareth. Après avoir créé tout un émoi dans un bar simplement en demandant à rencontrer Hammer, Laurent voit arriver Cornell, un agent du FBI, lui aussi à la recherche de Hammer. Peu après, Cornell emmène Vaillancourt dans les collines avoisinantes, où on aurait retrouvé la trace de Hammer… Arrivé au point de rendez-vous, Laurent est assommé par deux individus camouflés. À son réveil, il découvre deux corps étendus à terre, un qui porte un masque de René Lévesque et l’autre de Hammer, qui murmure dans son dernier souffle « bastard, Baxter, bastard » ou quelque chose du genre. Peu après, la police arrive et arrête Vaillancourt.

Les deux enquêteurs du FBI chargés de l’enquête sont Dina et McKee, ils parlent français bien entendu! Malgré les protestations du policier framé… les enquêteurs américains le croient coupable à cause d’un révolver trouvé sur lui et qui aurait été utilisé durant le hold-up, mais aussi et surtout à cause des activités indépendantistes de son père.

Libéré en attente de procès, Vaillancourt se rend compte que le cellulaire que lui ont remis les policiers est celui de Hammer… En écoutant un message archivé, il apprend qu’un certain Pavlovski, propriétaire d’une fonderie de Pointe-Saint-Charles, aurait organisé le meurtre de Martin et a rendez-vous avec Hammer à l’hôtel Louis XV. Dans le hall de l’hôtel, alors qu’il est sur le point d’interpeler Pavlovski, le FBI s’interpose et emmène le russe. L’enquête continue. On apprend que dans 10 jours, un cargo russe va être investi par 30 agents montréalais sous la direction de McKee, agent du FBI et de Pavlovski sera l’agent double.

Puis, Vaillancourt parvient à rencontrer Tatiana et apprend que du plutonium ukrainien est en cause dans cette affaire (qui devient de plus en plus floue). Elle lui raconte comment Martin, au courant des activités de Pavlovski, avait vu deux de ses chums se faire tuer de sang froid par le russe. Mais, en revanche, elle confirme que Martin n’a tué personne.

À son interrogatoire, Laurent découvre que le policier en charge de l’enquête se nomme Baxter… comme le nom murmuré par Hammer; il comprend donc que la police locale est impliquée dans les meurtres de la colline. En sortant, il s’arrête sur la place centrale du village. Une statue représentant trois jeunes hommes, se dresse noblement au beau milieu de la place. Il remarque que les visages de cette statue ressemblent étrangement aux trois jeunes qui avaient été assassinés par Pavlovski!

De retour à son motel, Normand arrive à l’improviste et donne à son fils une bande sonore qui révèle tous les éléments de l’intrigue. Laurent appelle Dina et lui apprend que ces statues ont en fait servies à importer le plutonium. De plus, l’opération prévue prochainement dans le port de Montréal n’est qu’un leurre. D’après l’enregistrement sonore, on comprend alors que l’agent McKee est impliqué dans le trafic. Dina n’en revient pas! Elle décide d’aller chercher Laurent pour le protéger. Mais évidemment, McKee surprend la conversation entre Laurent et Dina, envoie un policier pour récupérer la bande sonore et empêche Dina d’intervenir. Laurent et son père attendent patiemment la venue de Dina, mais au lieu de ça, c’est un hélicoptère du FBI qui survole la maison et qui mitraille les deux hommes. Normand Vaillancourt prend une balle dans la poitrine et s’effondre dans les bras de son père.

Dina arrive trop tard.

© Charles-Henri Ramond, janvier 2009.

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives