Prince Lazure, un téléfilm franco-québécois réalisé par Daniele J. Suissa (1991), avec Mitsou et Patrick Fierry.
Louis-Paul Lazure, homme d’affaire coincé arrive dans sa Rolls blanche au siège social de Prince Lazure, une multinationale montréalaise. Au conseil général, il est accueilli avec des « Monsieur » à tour de bras par ses sbires à plat ventre…
Vallier, l’un d’eux, nourri une certaine rancune envers le grand patron, qu’il accuse de laisser de côté le département dont il a la charge : Lazure Engineering.
Au club de tennis, Lazure fait la connaissance de Lily Bénéteau, une jeune employée arrivée depuis peu. La familiarité de la jeune femme avec Monsieur Lazure ne plait pas à sa patronne, mais Lily a déjà pris le jeune magnat en affection… On dirait qu’il est triste… Il n’est pas triste, il est anglais, se fait elle répondre.
Après sa partie, Lazure est pris d’un malaise cardiaque que Lily s’empresse de calmer avec un peu d’eau sur le front! Le stress de l’homme d’affaires en conclut-elle… en le serrant dans ses bras (corsage grand ouvert, NDLR)… Musique d’ambiance : un prélude de Bach.
Pendant que Lazure n’a d’yeux et de pensées que pour sa tendre et douce fée, en coulisse, Bergeron essaye de vendre les actions de Prince Lazure Engineering à son compétiteur… il délaisse même la direction de l’entreprise qu’il considère comme un objet parfait, n’ayant pas besoin d’être dirigée. Il préside les conseils d’administration, mais ne se soucie guère du fonctionnement de l’empire bâti par son grand-père. Alors c’est en toute tranquillité que Vallier peut organiser les préparatifs de son complot.
Au club, alors que Lazure est en train de cruiser Lily, Vallier interrompt la conversation et tente de faire parler Lily, mais il repars bredouille devant le mutisme de la jeune femme. Le soir, après les heures d’ouverture, Vallier retourne au country club et avoue à Lily qu’une OPA hostile menée par la société Baxwell est en cours sur Lazure Engineering. Elle arrange un rendez-vous entre les deux hommes. Devant la chute drastique des actions de Lazure Engineering, Louis-Paul demande l’aide du doyen du conseil qui lui suggère de reprendre le contrôle de la situation. Il s’engage aussi à virer Vallier qui n’est décidément plus l’homme de la situation. Peu après, Lily annonce à Louis-Paul les détails de l’OPA. Ils se rendent en toute hâte au bureau et un rendez-vous est arrangé avec Vallier qui ne demande rien d’autre que de fusionner Lazure Aeronotics avec Lazure Engineering. Au passage, il en profite pour demander la place de directeur du nouveau groupe. Louis-Paul doit donc convoquer un conseil d’administration spécial de toute urgence pour entériner la décision.
Sur les conseils de Lily, Louis-Paul propose à Mario, le père de Lily, propriété de la petite pizzeria Le Petit Napoli, de racheter les actions de Lazure Engineering, au nez et à la barbe de Baxwell… Le soir même, Louis-Paul propose le mariage à Lily… et nos deux tourtereaux passent la nuit ensemble…
La transaction a lieu. Peu à peu, Le Petit Napoli s’empare de Lazure Engineering… à la grande surprise de Vallier qui pense que c’est la mafia qui est derrière tout ça. Lorsqu’il découvre que c’est en fait la modeste pizzeria de Mario qui est derrière du complot, Vallier kidnappe Lily et la menace de tuer son père. Vallier appelle alors Baxwell, mais ce dernier refuse de lui prêter son aide.
Puis les événements s’enchaînent, Louis-Paul apprend que Vallier est l’auteur de l’enlèvement, Mario délivre Lily, le conseil vote la démission de Vallier et Louis-Paul prend les rennes de la nouvelle firme dont Le Petit Napoli possède 51% des parts.
Louis-Paul et Lily s’embrassent.
—- GÉNÉRIQUE DE FIN —-
Copyright: Charles-Henri Ramond, mars 2009