Inspiré d’un fait réel, La vérité de Marc Bisaillon (La lâcheté) traite du thème de la culpabilité et de l’impérieuse nécessité de faire face à ses responsabilités. Sorti au printemps dans un circuit limité, La vérité avait connu une carrière plutôt discrète, malgré des critiques élogieuses. Une bonne occasion de revoir ce film adroitement construit, réalisé avec finesse et dont le propos ne porte aucun jugement sur la jeunesse et ses excès.
La vérité est une production de Christine Falco pour les Films Camera Oscura et met en vedette Geneviève Rioux, Émile Mailhiot, Pierre-Luc Lafontaine, Juliette Gosselin et Louis-Georges Girard dans les rôles principaux.
Résumé : À Saint-Hyacinthe, un soir de fête, deux adolescents causent la mort d’un homme. Cet événement dramatique changera à jamais le cours de leur vie et de leur amitié. Gabriel, qui vit avec sa mère policière, est rongé par la culpabilité. Malgré l’espoir d’un amour naissant avec Lydia, il sera forcé de faire un choix difficile : se taire et s’en sauver ou révéler la vérité et vivre avec les conséquences. Quant à lui, Yves, plus pragmatique, tentera d’éluder la justice et le poids de sa conscience en redoublant d’efforts afin de réaliser son rêve de devenir pompier.
Informations DVD
- Éditeur : Filmoption International en collaboration avec TVA Films
- Code UPC : 629159046112
- Date de sortie : 16 août 2011