Avec 9 nominations, c’est Juste la fin du monde qui domine la liste des films en lice aux Prix Écrans canadiens 2017 qui seront remis par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (ACCT) le dimanche 12 mars prochain. Au total, 8 longs métrages québécois de fiction et une coproduction obtiennent au moins une nomination.
Outre la catégorie Meilleur film, le film de Xavier Dolan se retrouve dans les catégories Images, Réalisation, Maquillages, Son d’ensemble, Montage sonore, Adaptation et Interprétation masculine et féminine dans un rôle de soutien (Vincent Cassel et Nathalie Baye).
La coproduction Canada-France-Allemagne Race (10 secondes de liberté) le suit avec huit nominations dans les catégories, tandis que le très beau premier film de Chloé Leriche, Avant les rues se retrouve dans six catégories : Images, Réalisation, Chanson originale et Interprétation masculine et féminine dans un rôle de soutien (Jacques Newashish et Kwena Bellemare Boivin), en plus de sa nomination dans la catégorie du meilleur film.
Le reste de la liste est composée de Les mauvaises herbes (meilleur film, Direction artistique, Montage, Son d’ensemble) et Two Lovers and a Bear (Direction artistique, Montage, Maquillages, Musique originale) qui sont sélectionnés dans quatre catégories. King Dave de Daniel Grou est nommé trois fois (Son d’ensemble, Montage sonore, Chanson originale), de même que Ceux qui font les révolutions à moitié n’ont fait que se creuser un tombeau (meilleur film, Réalisation, Interprétation féminine dans un rôle de soutien pour Gabrielle Tremblay). Nelly d’Anne Émond se contente de deux nominations (images et costumes) tandis que Pays de Chloé Robichaud, en obtient une seule (Interprétation féminine dans un premier rôle pour Nathalie Doummar).
La liste complète des films retenus se trouve sur le site web de l’ACCT.