La 43e édition du Festival du nouveau cinéma se déroulera à Montréal du 8 au 19 octobre. La programmation de cette nouvelle édition regroupera plus de 150 films de long métrage pendant les 11 journées les plus courues des cinéphiles de la métropole montréalaise. Rapide passage en revue des films québécois présentés.
Compétition internationale
La compétition internationale propose cette année deux longs métrages québécois parmi les plus attendus de l’automne : Félix et Meira de Maxime Giroux et L’Amour au temps de la guerre civile de Rodrigue Jean. Ces deux films, ainsi que 13 autres, seront en lice pour la Louve d’Or.
Focus
Comme par le passé, le programme Focus sera l’occasion d’approcher le meilleur du cinéma d’auteur québécois et canadien. Pas moins de seize longs métrages seront proposés, parmi lesquels onze sont québécois. La plupart, pour ne pas dire la totalité, de ces productions sont inédites. C’est la coproduction Québec-Belgique Je suis à toi de David Lambert, un conte à la fois « moderne, provocant et sensible » qui ouvrira la section.
Les longs métrages en compétition pour le Grand Prix Focus sont : Antoine et Marie, second long métrage de Jimmy Larouche qui aborde le problème de la drogue du viol ; The Creation Of Meaning, de Simone Rapisa Casanova (une coproduction avec l’Italie) ; Gurov et Anna de Rafaël Ouellet, histoire d’amour venimeux entre un prof de littérature et une de ses étudiantes (photo) ; In her Place d’Albert Shin (coproduction avec la Corée du Sud) ; Le Militaire de Noel Mitrani, oeuvre atypique qui relate les tourments psychologiques d’un ex soldat canadien ; Nouvelles, nouvelles d’Olivier Godin que l’on espère depuis Le pays des âmes, présenté au FNC en 2011. Les documentaires Le Prix à payer de Harold Crooks et Fucké de Simon Gaudreau seront aussi en compétition.
Plusieurs autres films seront présentés hors compétition : L’art et le téléphone, Serge Cardinal ; Cantouque à Godin, Michel Depatie ; Fort McMoney, David Dufresne ; Gaetan, Jules Falardeau et Naïm Kasmi ; La génération porn, Pascal Plante ; Luigi Serafini, Grand Rectum de l’université de foulosophie, François Gourd et Un repli, Guillaume Roussel-Garneau.
Voià l’essentiel de la sélection québécoise de ce Festival du nouveau cinéma 2014, un cru qui s’annonce prometteur comme le furent les années précédentes.
Présentations spéciales
Deux films québécois seront présentés hors compétition : Love Project de Carole Laure (sortie en salles le 24 octobre), ainsi que le documentaire de Patricio Henriquez Ouïghours, prisonniers de l’absurde. François Girard proposera quant à lui Boychoir, un film réalisé aux USA.
À noter enfin que le Festival ouvrira avec le film américain The Good Lie ralisé par Philippe Falardeau, un habitué du FNC puisque Congorama avait eut droit à l’ouverture en 2006 et que Monsieur Lazhar était le film de clôture de l’édition 2011.