Aucune primeur dans le programme de la semaine, mais une reprise intéressante : 20h17 rue Darling de Bernard Émond.
Gérard est un personnage précaire, un naufragé qui essaie de se réchapper, quelqu’un qui essaie de trouver un sens à sa vie et y parvient mal. Il remonte, mais il peut toujours retomber. Il y a donc dans le film une logique de la rédemption et de la chute. Le moins qu’on puisse dire, c’est que Gérard n’a rien d’un héros positif. Colérique, parfois antipathique ou intolérant, il a été un journaliste sans scrupules et il n’hésite pas à empocher les mille dollars du garde du corps de M. Demers, à fuir devant ceux qu’il pourrait aider ou à poursuivre son enquête même s’il peut faire du mal. Mais Gérard est aussi quelqu’un qui doute. Il y a quelque chose dans le recours des Alcooliques Anonymes à une Puissance Supérieure qui l’irrite profondément: il y voit une atteinte à sa liberté et à sa responsabilité. Et cette irritation parcourt le film. Gérard a des problèmes avec les bondieuseries, mais enfin, c’est grâce aux A.A. qu’il a arrêté de boire, ce qui lui a sauvé la vie. Alors il croit sans croire, il fait comme si, il doute, il se rebiffe, il rechute, pareil en cela à ces héros de Graham Greene qui, ayant perdu la foi, pratiquent encore parce que sans ces gestes et sans ces rituels il ne leur reste plus rien. Au bout du compte, 20 h 17 est un film sur le doute, dont le héros est un mécréant, quelqu’un qui difficilement sort de lui-même et retrouve le chemin des autres et de la compassion. – Bernard Émond dans le dossier de presse du film
Bonne semaine de cinéma québécois !
Les films de fiction à la télé cette semaine
Cliquez sur le titre du film pour plus de détails.
- 20h17 rue Darling (***½) – Un ancien journaliste tente de retracer l’histoire de ceux qui ont péri lors d’une explosion survenue dans l’immeuble qu’il habitait – Drame de Bernard Émond (2003) avec Luc Picard, Diane Lavallée, Guylaine Tremblay – CinéPop, lundi 20 octobre, 11h45
- Mustang (***½) – Lors d’un festival western, un chanteur cherche à comprendre les raisons de la mort de son ami, piétiné par un fougueux mustang – Drame de Marcel Lefebvre et Yves Gélinas (1975) avec Willie Lamothe, Claude Blanchard et Luce Guilbeault – Unis, lundi 20 octobre, 13h et vendredi 24, minuit
- Red Violin, The (***) – L’histoire, à travers les siècles d’un violon de grande valeur et les destins croisés de ses différents propriétaires – Aventures de François Girard (1998) avec Carlo Cecchi, Samuel L. Jackson, Jean-Luc Bideau – The Movie Network Encore 2, lundi 20 octobre, 20h30 et mardi 21, 3h45
- Tromper le silence (***) – Une photographe dans la quarantaine fait la connaissance d’un jeune modèle enfermé. Elle est fasciné par cet être mystérieux – Drame psychologique de Julie Hivon (2011) avec Suzanne Clément et Maxime Dumontier – CinéPop, mardi 21 octobre, 7h55 et 22h40
- Matusalem II (***) – Plusieurs élèves et leur professeur font un saut dans le passé sur une île bien mystérieuse et pleine de dangers – Aventures de Roger Cantin avec Marc Labrèche, Émile Proulx-Cloutier, Steve Gendron – Prise 2, mardi 21 Octobre, 20h ; mercredi 22, 2h et 15h
- La Lâcheté (****) – Au Québec en 1962, Conrad, un fossoyeur délaissé par sa femme Juliette, rencontre Madeleine, une prostituée qui rêve à des jours meilleurs – Drame psychologique de Marc Bisaillon (2006) avec Denis Trudel ; Hélène Florent et Geneviève Rioux – CinéPop, mercredi 22 octobre, 19h15 et jeudi 23, 9h30
- Savage Messiah (Moïse, l’affaire Roch Thériault) (**½) – Ontario, années 80. Une travailleuse sociale dévoile les activités de Roch Thériault, qui vit en commune avec ses 8 femmes – Drame historique de Mario Azzopardi (2002) avec Polly Walker, Luc Picard, Isabelle Blais – The Movie Network Encore, jeudi 23 octobre, 17h20
Horaire fourni à titre indicatif, sujet à changement sans préavis de la part des télédiffuseurs.
Un film annoncé à 1h30 du matin dans la nuit du samedi au dimanche est classé ici à dimanche et non à samedi.