Maîtres du suspense, Les – Film de Stéphane Lapointe

Les maîtres du suspense est une production québécoise ambitieuse tournée en partie en Louisiane. On y suit les aventures rocambolesques d’un romancier à succès sans inspiration mais devant livrer coûte que coûte un texte à son éditeur.

Les maîtres du suspense est une comédie québécoise réalisée par Stéphane Lapointe qui fait ici son retour au grand écran après avoir passé quelques temps à la télévision (avec notamment la télésérie Tout sur moi). On lui doit La Vie secrète des gens heureux sorti sur les écrans en 2006.

Sortant en pleine période des fêtes de fin d’année, Les maîtres du suspense est une comédie populaire qui aura la tâche de faire oublier les échecs du cinéma commercial québécois de l’année 2014. Mettant en vedette un trio de comédiens aimés du public et proposant une histoire mêlant polar et comédie pure, le film de Lapointe devrait sans nul doute satisfaire les amateurs du genre.

À l’origine du projet, intitué provisoirement Ghost(s), c’est Marc Labrèche qui devait incarner le rôle tenu par Michel Côté.

Mot du réalisateur

Je déteste m’ennuyer dans une salle de cinéma.

J’aime plonger dans le suspense d’une histoire. Peu importe le genre, comédie, drame ou romance, il est important ce suspense, cette envie de savoir ce qui va se passer, comment tout ça va se terminer, être surpris par les rebondissements. J’avais envie d’une de ces histoires qui garde le spectateur en haleine, comme celles que j’aime regarder.

Les Maîtres du suspense, c’est évidemment une ironie. C’est trois gars issus d’univers différents aux prises avec le suspense de leur propre vie. Chacun est pris dans un système duquel il doit se déprendre. Cette histoire-là les mènera au fin fond des bayous louisianais, mais pire encore, au bout d’eux-mêmes.

En amorçant l’écriture de ce scénario il y a cinq ans, j’avais en tête ces bons souvenirs des buddy movies de ma jeunesse. Comme les images de Pierre Richard et Gérard Depardieu téléportés au fin fond du désert dans la Chèvre. Mais j’avais aussi envie d’un film moderne qui jouait avec les codes d’un cinéma plus sombre pour ainsi mettre en relief toute la richesse émotive qui se dissimule derrière la folie des situations.

Comédie et suspense, oui, parce que j’aime les contrastes, les paradoxes, les contre-points. On crée un stress et on relâche le stress. Comme une respiration.

Pour jamais s’ennuyer.

Source : dossier de presse

Résumé

Hubert Wolfe est un auteur à succès qui carbure au glamour. Ce que le monde ignore, c’est que Hubert utilise les services d’un écrivain fantôme depuis près de 12 ans, Dany Cabana, auteur doué mais asocial. Un partenariat jusqu’ici profitable aux deux parties : Hubert récolte les éloges, et en tire un peu d’argent. Mais voilà qu’à l’approche d’une date de tombée importante pour Wolfe, Dany tombe en panne totale d’inspiration lorsque sa femme le quitte sans crier gare. Pour se tirer d’affaire, Dany décide d’engager Quentin, éducateur de garderie plus à l’aise avec les enfants que les adultes. Cette solution n'est pas si simple, car pour une affaire de coeur, Quentin quitte subitement pour la Louisiane.

Synopsis officiel

Distribution

Michel Côté (Hubert Wolfe) ; Robin Aubert (Dany Cabana) ; Antoine Bertrand (Quentin Wilson) ; Maria De Medeiros (Maria/Scarlett) ; Anna Hopkins (Alyssa) ; Anne Casabonne (Béatrice) ; Paul Savoie (Charles) ; Denise Gagnon (Mère de Quentin) ; Kwasi Songui (Capitaine Izard) ; Guy Sprung (Leslie) ; Angelo Cadet (Reporter télé) ; Evelyne de la Chenelière (Animatrice culturelle)

Fiche technique

Genre: comédie - Origine: Québec, 2014 - Durée: 1h41 - Langue V.O.: français - Date de sortie: 17 décembre 2014 - Visa: En attente - Tournage: Montréal en octobre 2013 et Louisiane du 6 au 18 décembre 2013 - Budget approximatif: 6 M$

Réalisation: Stéphane Lapointe - Scénario: Stéphane Lapointe - Conseillère à la scénarisation: Valérie Beaugrand-Champagne - Production: Pierre Even, Marie-Claude Poulin - Productrice déléguée: Nicole Hilaréguy - Productrice associée: Jeannette Garcia - Société de production: Item 7 avec la participation de Téléfilm Canada, SODEC, crédit d'impôts louisianais, Fonds Quebecor, ICI Radio-Canada, Super Écran, Fonds Harold Greenberg et programmes de crédit d'impôt fédéral et provincial - Distribution: Les Films Séville

Équipe technique - Premier assistant réalisateur: Éric Parenteau - Coiffures: Christel Piazzola - Costumes: Carmen Alie - Conception visuelle: David Pelletier - Distribution des rôles: Daniel Poisson, Pierre Pageau - Maquillage: Djina Caron - Montage: Nathalie Lysight - Musique: Team Ghost - Photographie: Jean-François Lord - Directeur de postproduction: Pierre Thériault

Infos DVD/VOD

Les maîtres du suspense est disponible en Blu-ray et DVD au Québec (format panoramique, version originale française et avec sous-titres anglais) - Date de sortie: 7 avril 2015 - Éditeur: eOne (Films Séville)

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives