Amour au temps de la guerre civile, L’ – Film de Rodrigue Jean

L’amour au temps de la guerre civile est un drame social sombre réalisé par Rodrigue Jean. Proposant une plongée dans l’enfer de la toxicomanie et de la prostitution, le film se fait le porte-parole des laissés pour compte de note société.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2015/01/amour-au-temps-de-la-guerre-civile.jpg

L’amour au temps de la guerre civile est un drame social québécois réalisé par Rodrigue Jean, auteur plutôt rare connu pour ses oeuvres coup-de-poing, telles Full Blast en 1999 ou Yellowknife en 2002. Filmé sans fard mais avec une certaine retenue, L’amour au temps de la guerre civile ne déroge pas à la réputation du cinéaste. Classé 16 ans et plus, le film présente en effet la dure réalité de quelques toxicomanes et prostitué(e)s d’un quartier démuni de Montréal.

Sélectionné en compétition internationale du 43e Festival du nouveau cinéma, L’amour au temps de la guerre civile avait fait ses premiers pas en septembre 2014 dans la section Contemporary Wold Cinema programme du Festival international du film de Toronto sous le titre Love in the Time of Civil War.

Alexandre Landry dans le film L'Amour au temps de la guerre civile(Rodrigue Jean)

Alexandre Landry dans le film L’Amour au temps de la guerre civile (Rodrigue Jean)

Résumé

Dans le quartier Centre-Sud de Montréal, nous suivons le parcours d'Alex, jeune toxico en quête d’amour et d'absolu. Autour de lui gravitent Bruno, son amant régulier, Simon, Jeanne, Éric et Velma, tous pris dans une même spirale de compulsion. La consommation de drogues dures, l'abus d'alcool et l'amour froidement exécuté leur apportent temporairement un abris face à la morosité de la normalité et de la société, elle-même aliénante, qui les entoure. Mais lorsque l'argent vient à manque et qu'on se fait expulser, c'est son corps que l'on doit vendre pour pouvoir subsister. La spirale de la déchéance est implacable.

©Charles-Henri Ramond

Distribution

Alexandre Landry (Alex), Jean-Simon Leduc (Bruno), Simon Lefebvre, Catherine-Audrey Lachapelle, Ana Christina Alva (Velma), Éric Robidoux

Fiche technique

Genre: Drame social - Origine: Québec, 2014 - Durée: 2h00 - Langue V.O.: français - Date de sortie: 6 février 2015 - Visa: 16 ans et plus (demande de révision en cours) - Tournage: hiver 2014 durant 40 jours non consécutifs, à Montréal - Budget approximatif: NC

Réalisation: Rodrigue Jean assisté de Hubert Caron-Guay - Scénario: Ron Ladd - Production: Cédric Bourdeau, Rodrigue Jean - Productrice déléguée: Patricia Bergeron - Société de production: Transmar Films avec le soutien financier de la SODEC, du crédit d’impôt cinéma et télévision – gestion SODEC, de Téléfilm Canada, du crédit d’impôt du Canada et la participation de Film Factory et de Prim - Distribution: Les Films du 3 mars

Équipe technique - Costumes: Caroline Poirier - Coiffures et maquillage: Virginie Bachand - Montage: Mathieu Bouchard-Malo - Montage sonore: Sylvain Bellemare - Photographie: Mathieu Laverdière, Etienne Roussy

Infos DVD/VOD

L'amour au temps de la guerre civile est disponible en DVD et VOD au Québec (format panoramique, version originale française et version avec sous-titres anglais) - Date de sortie: 25 août 2015 - Éditeur: Les Films du 3 mars - Code UPC: 777078601810 - Suppléments: NC.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives