Programmation des 33e Rendez-vous du cinéma québécois

Québec Cinéma dévoilait la programmation cette semaine la programmation de la 33e édition des Rendez-vous du cinéma québécois. Du 19 au 28 février, plus de 350 longs, courts, fictions, animations, expérimentaux et documentaires seront proposés au public.

Québec Cinéma dévoilait cette semaine la programmation de la 33e édition des Rendez-vous du cinéma québécois. Du 19 au 28 février, plus de 350 longs, courts, fictions, animations, expérimentaux et documentaires seront proposés au public. Parmi les 130 premières, quelques gros canons se démarquent, tandis que plusieurs longs métrages inédits auront la chance de lancer leur carrière devant des salles le plus souvent remplies à craquer.

Une scène du film FM YOUTH (Stéphane Oystryk) - Source : thecarillon.com

Une scène du film FM YOUTH (Stéphane Oystryk) – Source : thecarillon.com

Fictions

En terme de primeurs, les regards se tourneront vers les films d’ouverture (Les loups, de Sophie Deraspe, sortie prévue le 6 mars) et de clôture (Chorus, sixième long métrage de François Delisle, sortie prévue le 6 mars) qui sont sans doute les présentations les plus attendues. Les festivaliers pourront aussi voir Autrui, la nouvelle réalisation de Micheline Lanctôt, quelques jours avant sa sortie en salles.

Outre la reprise de la plupart des films sortis l’an dernier, le rôle premier des RVCQ est aussi de permettre la découverte d’œuvres peu médiatisées. Cette année n’échappe pas à la règle avec la présentation de cinq productions indépendantes qui n’ont pas encore de distributeur au Québec. Deux films francophones canadiens s’invitent au programme : Ce qu’on a (What We Have) de Maxime Desmons (Bonne Mère, Berlinale Short Sélection 2008, D’une rive à l’autre, Tampere, Frameline, Park City 2011) et FM Youth du franco-manitobain Stéphane Oystryk (photo ci-dessus).

Trois productions québécoises inédites feront ici leurs premiers pas, il s’agit du nouveau long métrage de Federico Hidalgo (L’incrédule) Le concierge ainsi que les premiers films Hier, aujourd’hui, hier de Xavier Beauchesne-Rondeau (son court métrage Avalée avait intrigué) et Inbox d’Alexandre Prieur-Grenier qui explore l’univers de la jeunesse du quartier St-Henri à Montréal.

Dans la catégorie « films méconnus à redécouvrir » notons la présentation de Limoilou d’Edgar Fritz sorti durant l’automne à Québec seulement, Le militaire de Noël Mitrani présenté au FNC, de même que Nouvelles Nouvelles d’Olivier Godin.

Image extraite de Masse mystique (Karim B. Haroun - Nemesis Films)

Masse mystique (Karim B. Haroun – Nemesis Films)

Documentaires

Les primeurs seront importantes dans la catégorie documentaires puisque plus d’une dizaine de grandes premières sont au programme, dont Loto-Québec : La morale de l’argent, le nouveau film de Francine Pelletier (Mes SÅ“urs musulmanes, 2010), Sur les traces de Maria Chapdelaine qui marque le retour de Jean-Claude Labrecque, le documentaire politique tourné au Honduras Resistancia: The Fight For The Aguan Valley de Jesse Freeston, ainsi que Vivre selon Marguerite de Mireille Couture. Les films L’or du golfe de Ian Jaquier, Le plancher des vaches d’Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier, Le poids de l’or de Jacinthe Lauzier et Nicolas Venne, ainsi que Le profil Amina de Sophie Deraspe, entre autres, s’ajoutent à la liste.

Plusieurs films qui nous avaient allumés lors des derniers RIDM auront droit à une reprise. Pour n’en citer que quelques uns car la liste est longue : l’impressionnant Masse mystique de Karim B. Haroun, la très intéressante chronique traitant de la transmission d’un savoir-faire en voie de disparition : L’œuvre des jours de Bruno Baillargeon, le très beau film expérimental Transatlantique de Félix Dufour-Laperrière, SOL de Marie-Hélène Cousineau, ou encore Trick or Treaty d’Alanis Obomsawin.

Toute la programmation est disponible sur le tout nouveau site internet de RVCQ.

Si les projections occupent encore une place prépondérantes dans l’agenda, de nombreuses activités intérieures ou extérieures reliées à notre cinéma s’ajouteront à l’effervescence du moment. 5 @ 7, classes de maîtres, rencontres et soirées animées se dérouleront aussi durant cet événement festif dédié à notre cinéma. D’année en année, les RVCQ s’avèrent un rendez-vous indispensable qui n’a pas son pareil.

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives