C’est La passion d’Augustine de Léa Pool (photo) qui ouvrira la 17e édition du Festival du film de l’Outaouais, le jeudi 19 mars, en présence des artisans et des comédiennes. Interprété par Céline Bonnier, Pierrette Robitaille, Marie Tifo et Diane Lavallée, le film relate l’histoire d’un couvent où l’on chante plus souvent que l’on prie. La musique transpire des murs, mais l’évolution de l’école publique forcera les sÅ“urs à trouver des idées pour survivre.
Après une journée de projections en avant-première dès le 19 mars, le public du festival aura la chance de découvrir près de 140 longs et courts métrages provenant de chez nous et de plus de 23 pays.
Outre le film de Léa Pool, le public pourra se mettre sous la dent vingtaine de longs métrages de fiction québécois, dont plusieurs films importants déjà sortis sur nos écrans, telles que Félix et Meira de Maxime Giroux, Mommy de Xavier Dolan, 1987 de Ricardo Trogi, ou Tu dors Nicole de Stéphane Lafleur. Plusieurs primeurs sont aussi au programme, comme Gurov & Anna de Rafaël Ouellet ou encore le très attendu Corbo, de Mathieu Denis, qui retrace un pan de l’histoire du FLQ (sortie avril 2015).
Corbo ; Mommy et La Passion d’Augustine seront en lice pour le Prix du jury, tandis que Félix et Meira et Les loups participeront à la course pour le Prix de la critique.
La 17e édition du Festival du film de l’Outaouais se tiendra du 20 au 27 mars.
>> Site web