Sept ans après Maman est chez le coiffeur, la cinéaste Léa Pool retrouve le Québec des années 1960 et la comédienne Céline Bonnier dans La passion d’Augustine, une comédie dramatique d’envergure dans laquelle la directrice d’un couvent doit se battre pour sauver son institution face à la montée en force de l’éducation publique.
Même si la Révolution tranquille a été le théâtre de nombre de productions québécoises récentes, le thème abordé par La passion d’Augustine (la fin de règne de l’église sur la société) reste à ce jour assez peu montré. Le film possède ainsi des allures de relative nouveauté qui devraient servir sa carrière. Léa Pool, qui vivait encore en Suisse à cette époque, propose également une vision plus intime de cette période de grands changements en dépeignant les portraits de femmes volontaires et passionnées défendant leurs convictions face à la libéralisation progressive de la société.
Dans une entrevue accordée au journal La Presse durant le tournage, Léa Pool expliquait : « Je n’en reviens pas qu’à la fin des années 60, il y avait encore autant d’impact religieux au Québec. En même temps, je découvre tout ce que ces religieuses ont apporté au niveau des hôpitaux comme de la musique. Ce sont des femmes qui ont fait des choses assez remarquables. Elles représentent une partie de notre patrimoine qu’on ne devrait pas rejeter du revers de la main ».
Baignée de musique (Chopin, Bach et autres études pour piano), cette production ambitieuse et rassembleuse restera à n’en pas douter l’une des bonnes sorties commerciales de l’année 2015.
Outre Céline Bonnier et un chapelet de comédiennes chevronnées, on retrouve dans le rôle de Alice, Lysandre Ménard, une jeune pianiste de 20 ans à la carrière prometteuse qui s’est déjà produite au Carnegie Hall. Il s’agit de son premier grand rôle à l’écran.
Le film a remporté le prix du public du Festival du film de l’Outaouais.
Résumé
Au milieu des années soixante, Mère Augustine dirige avec passion un couvent situé sur le bord du Richelieu. École de musique, l'institution de Mère Augustine accueille des jeunes filles douées pour le piano et les prépare pour le concours provincial annuel.
Un jour, Mère Augustine recueille sa nièce Alice qui lui est confiée par sa sœur, en partance pour Toronto. Pianiste prodige, rebelle et aventureuse, Alice devient rapidement le centre d'attention et incarne l'esprit de liberté qui souffle sur l'époque.
Mais lorsque le gouvernement du Québec met en place l’éducation publique et laïque, l’avenir de Mère Augustine et de ses Sœurs est menacé. Au grand dam de la Générale, Sœur Augustine alerte alors journalistes et autorités pour mieux organiser sa révolte. Mais tandis que le concours approche, les choses se précipitent. Le couvent est vendu et ce n'est pas la mise en place d'une timide réforme ecclésiastique qui changera la donne.
©Charles-Henri Ramond
Distribution
Céline Bonnier (Mère Augustine) ; Lysandre Ménard (Alice) ; Diane Lavallée (Soeur Lise) ; Valérie Blais (Soeur Claude) ; Pierrette Robitaille (Soeur Onésime) ; Marie Tifo (La Générale) ; Marie-France Lambert (Madame Thompson) ; Andrée Lachapelle (Mère Marie-Stéphane) ; Maude Guérin (Marguerite) ; Élizabeth Tremblay-Gagnon (Suzanne) ; Yogane Lacombe (Marie-Louise) ; Tiffany Montambault (Carole Lepage) ; Anne-Élisabeth Bossé (Soeur Huguette) ; Danielle Fichaud (Soeur St-Donat) ; Gilbert Sicotte (l'aumônier)
Fiche technique
Genre: drame historique - Origine: Québec, 2015 - Durée: 1h43 - Visa: Général - Première: 17 mars 2015 - Sortie en salles: 20 mars 2015 sur 34 écrans au Québec - Tournage: mars, avril et mai 2014, pour une période totale de 30 jours - Budget approximatif: 4,7 M$
Réalisation: Léa Pool - Scénario: Marie Vien, Léa Pool d'après une idée originale de Marie Vien - Dialogues: Marie Vien - Production: Lyse Lafontaine, François Tremblay - Directrice de production: Hélène Ross - Société de production: Lyla Films avec le soutien de Téléfilm Canada, de la Sodec, des programmes de crédit d’impôts du Québec et du Canada, du Fonds Québecor - Distribution: Les Films Christal
Équipe technique - 1ère assistante réalisation: Carole Dubuc - Casting: Daniel Poisson - Coiffure: Martin Lapointe - Conception sonore: Claude Beaugrand - Costumes: Michèle Hamel - Direction artistique: Patrice Bengle - Maquillages: Diane Simard - Mixage: Luc Boudrias - Montage images: Michel Arcand – Musique et direction musicale: François Dompierre - Photographie: Daniel Jobin - Prise de son: Thierry Morlaas-Lurbe - Directeur de postproduction: Pierre Thériault
Infos DVD/VOD
La passion d'Augustine est disponible en DVD au Québec (format panoramique, version originale française et avec sous-titres anglais) - Date de sortie: 23 juin 2015 - Éditeur: eOne - Code UPC: 774212113536 - Suppléments: NC.