La Fille du maquignon est un mélodrame historique québécois réalisé en 1990 par Mazouz. Il s’agit d’un second et à notre connaissance dernier long métrage de fiction réalisé par Ould-Abderrahmane Mazouz, un ex-comédien et metteur en scène algérien immigré au Québec à l’automne 77. Mazouz est décédé le 24 novembre 2012 des suites d’une longue maladie.
Le film se situe au tournant du siècle dernier et raconte une passion adolescente plus forte que tous les interdits. C’est Pierre-Yves Pépin, géographe et auteur de nombreux livres scientifiques de même qu’un recueil de poésie, qui a eu l’idée de mettre cette légende à l’écran. Mazouz a collaboré étroitement à la scénarisation en plus de réaliser le film.
Dans une entrevue à Huguette Roberge du quotidien La Presse, Mazouz s’étonnait d’avoir pu achever la production de ce film d’époque à petit budget : Jusqu’au dernier moment, c’est-à -dire le tournage du premier plan, j’ai cru qu’il ne se ferait jamais. Avec un film d’époque, je partais perdant au départ, parce que ce genre de film coûte toujours plus cher. Et je ne devais pas, en principe, dépasser un million. Pour moi, c’est une sorte de miracle!
La Fille du maquignon avait été présenté en compétition au festival du film francophone de Namur en 1990. Toutefois, la réception critique fut plus que mitigée et le film ne rejoignit qu’à peine plus de 4 000 spectateurs au Québec. Oublié depuis, voilà un film québécois quasiment introuvable/invisible aujourd’hui.
La légende de la fille du maquignon
Il était une fois une passion. Une passion maudite. Au début du siècle, quelque part du côté du Haut-Richelieu, l’automne avait été brûlant. Rouge feu. Et il n’y avait pas que les feuilles des arbres qui s’enflammaient. Le coeur de Tim, le jeune irlandais du village, brûlait lui aussi. Dangereusement. Tout comme celui de la jolie Catherine, la fille du maquignon. Clandestinement.
Mais leur amour portait en lui quelque chose de tragique. Comme si le bonheur leur était interdit. Comme si cela devait forcément tourner mal. Mal parce que les yeux des commères voyaient tout et qu’elles entendaient tout. Parce que les hommes du village ne manquaient jamais de faire circuler une histoire piquante. Et, surtout, parce que la rumeur ne pouvait parvenir, tôt ou tard, aux oreilles du père de Catherine, le terrible maquignon. Un homme brutal, dangereux, possessif, incestueux, capable de tout. Même du pire.
L’hiver succéda à l’automne. Et le vent du nord fit le reste. Jusqu’à l’horrible apothéose. Les vies de Tim et Catherine en seront à jamais changées.
Source du texte : dossier de presse
Résumé
Au début dus siècle dans un petit village du Haut-Richelieu, l'automne brûlant fait s'enflammer les feuilles, à l'image de la passion. Les amours de Tim, le jeune protégé du curé Dumouchel, et de Catherine, la fille du maquignon, alimentent les commérages. Aux yeux du père de Catherine, un homme incestueux et violent, cette histoire est sans lendemain. Il fera tout pour y mettre un terme et soumettre sa fille à son vouloir. Jusqu'à ce que survienne l'irréparable.
Source: Annuaire des films québécois, 1990
Distribution
Andréa Parro (Catherine St-Onge) ; Emmanuel Charest (Timothy O'Gallagher) ; Réjean Lefrançois (Roland St-Onge) ; Marcel Sabourin (curé Dumouchel) ; Denise Filiatrault (Victorine Lalancette) ; Véronique Le Flaguais (Valéda) ; Mireille Thibault (Rosanna) ; Jocelyn Bérubé (Bedeau) ; Marc Favreau (Docteur) ; Yves Corbeil (Rentier) avec la participation de Michel Côté dans le rôle du quêteux
Fiche technique
Genre: drame historique - Origine: Québec, ©1990 - Durée: 1h20 - Visa: Général - Première: 27 septembre 1990 au Cinéma Berri - Sortie en salles: 28 septembre 1990 sur 3 écrans à Montréal et banlieue - Tournage: du 13 au 16 octobre 1989 et du 5 au 27 février 1990, à l'Acadie, Mirabel et Montréal - Budget approximatif: 1,3 M$
Réalisation: Mazouz - Scénario: Pierre-Yves Pépin avec la collaboration de Mazouz - Production: Ann Burke, Marcel Giroux - Sociétés de production: Ann Burke Productions et GPA Films avec la participation de la SOGIC, Super Écran (Premier Choix/TVEC Inc.) et la société en commandite La Fille du maquignon Inc. (Fauteux, Bruno, Bussière et Leewarden C.A.) - Distribution: Prima Film
Équipe technique - 1er ass. réalisateur: Pierre Plante - Conception visuelle: Michel Marsolais - Costumes: Sylvie Melançon - Maquillages: Thomas Booth - Montage images: Yves Chaput – Musique: François Dompierre, Les Compositeurs associés - Photographie: Philippe Lavalette - Son: Daniel Masse
Infos DVD/VOD
À notre connaissance, La Fille du maquignon n'a jamais fait l'objet d'une édition en format DVD au Québec.