Cargo est le premier long métrage de fiction réalisé par François Girard. Issu du monde du clip et de la vidéo expérimentale, Girard signait là à 26 ans son premier long métrage de fiction.
CARGO est un film qui souffrirait particulièrement d’être raconté en bref dans une chronique. Cette phrase laconique inscrite en bas de page dans le dossier de presse, donne le ton sur la nature particulière du film. Oeuvre contemplative s’attardant à dépeindre la tragique libération d’un homme mûr, enfin prêt à se laisser aller à la dérive, Cargo relate l’histoire d’un père qui suit sa fille et son gendre sur un voilier, dans un voyage initiatique tragique.
Après deux représentations remarquées auprès des cinéphiles du Festival du nouveau cinéma (alors nommé Festival du nouveau cinéma et de la vidéo de Montréal) – et remplies à capacité – et possédant une bonne réception critique, ce premier film de l’un des auteurs majeurs du cinéma québécois parvint à rejoindre un public de 5 600 personnes à sa sortie sur un seul écran montréalais. Malgré tout, nous n’avons pas trouvé trace de participations notables dans les festivals de films internationaux.
François Girard s’illustrera par la suite avec 32 films courts sur Glenn Gould (tourné à Toronto en 1993) et Le Violon rouge (1998).
Mot du réalisateur
Voilà , CARGO est terminé. Le moment est venu de le donner à ceux qui en feront un film. Nous avons fait CARGO en gardant à l’esprit que le matériau premier du cinéma c’est limagination et la sensibilité du spectateur, sa curiosité et son désir de voyager dans une histoire. Mon plus grand désir est de l’entendre me raconter, en sortant de la salle, cette histoire qui me hante depuis si longtemps et dont le contour précis ne peut que m’échapper.
J’ai bien parlé à tous ces personnages des milliers de fois. Le jour, la nuit. J’ai été parmi eux, ils ont habitémon appartement. Mais ce sera à vous de nous dire ce qui nous est arrivé.
CARGO est mon premier long métrage. Mais il n’est pas que le premier film d’un seul individu. Il est celui d’un groupe de travail dont les noms se sont côtoyés à plusieurs reprises dans les génériques de courts métrages ou de publicités. Les compositeurs et concepteurs de la bande sonore, le monteur, la scripte, la première-assistante-caméra et l’un des deux producteurs de CARGO m’accompagnent dans ma démarche depuis plusieurs années et en sont tous à leur premier long métrage. Cette continuité a servi le filme et je souhaite que le travail de ce groupe soit reconnu comme tel.
Voilà , CARGO est à vous.
Mot du réalisateur extrait du dossier de presse
Résumé
Par une belle journée d'été, Alice parvient à convaincre son père, Philippe, homme d'affaires débordé et distant, à prendre une journée de repos pour aller faire une virée sur le Saint-Laurent à bord d'un petit voilier. Marcel, le chum d'Alice fait aussi partie du voyage.
Alors que l'après midi s'éternise et que Philippe s'impatiente, Alice lui annonce son désir de tout quitter afin de partir vivre avec Michel une aventure lointaine. Évasive, elle lui fait part de ce souhait mûrement réfléchi. Philippe n'en revient pas. Le souper tourne au vinaigre. La nuit tombe et amène avec elle un violent orage.
Le lendemain matin, Philippe est repêché par l'équipage d'un cargo étranger. Il y retrouve Alice et Marcel, visiblement sains et saufs mais étrangement lointains, étrangers aux événements récents. Philippe, dont l'absence inquiète de plus en plus Michelle sa secrétaire, erre dans un vaisseau fantomatique qui semble déserté de toute âme encore vivante. Au contact du capitaine, qu'il parvient finalement à rencontrer, il devra bientôt se résoudre à accepter le sort réservé à ce voyage.
©Charles-Henri Ramond
Distribution
Michel Dumont (Philippe), Geneviève Rioux (Alice), Guy Thauvette (Marcel), Patricia Nolin (Michelle), Lorne Brass (musicien), Nelson Villagra (Capitaine), Manuel Aranjuiz (Officier), Job Léveillé-Bernard (Félix), Béatrice Picard et Jean-Louis Roux (couple), Tyrone Benskin (opérateur radio), Luc Caron (garagiste), Augustin Caron et Guy Roy (les matelots), Thinh Le, Amélie Boyer, Félix Laferté, Marie-Ève Gauthier, Fanie Paris-Larocque, Samuel Merla
Fiche technique
Genre: Drame fantastique - Origine: Québec, ©1990 - Durée: 1h30 - Visa: Général - Première: 22 octobre 1990, au cinéma Rialto lors du Festival du nouveau cinéma et de la vidéo de Montréal - Sortie en salles: 26 octobre 1990 sur un écran à Montréal - Tournage: 12 septembre au 22 octobre 1989 à Trois-Rivières et Montréal - Budget approximatif: 2,2 M$
Réalisation: François Girard - Scénario: François Girard, Michel Langlois - Dialogues: Michel Langlois, Marcel Beaulieu - Production: Francine Forest, Bruno Jobin - Société de production: Les productions Cargo inc. pour Velvet caméra inc. et Cléo 24 inc. / avec la participation de Téléfilm Canada, SOGIC et Super Écran et la société en commandites Cargo - Distribution: Prima Film
Équipe technique - 1er ass. réal.: Jacques Laberge - Casting: Lucie Robitaille, Marie-Jan Seille, Normand Labelle - Conception sonore: ARTEFACTTM - Conception visuelle: Jean-Baptiste Tard - Décors: Michèle Forest - Direction de prod.: Barbara Shrier - Montage images: Gaétan Huot – Musique: Gaëtan Gravel, Bill Vorn - Photographie: Daniel Jobin
Infos DVD/VOD
À notre connaissance, le film Cargo n'a jamais été édité en format DVD au Québec.