Douze films canadiens, dont cinq québécois, seront à l’affiche au Festival international du film de Shanghai du 13 au 21 juin prochain. Une importante délégation canadienne sera sur place pour défendre ses œuvres et participer à diverses activités de réseautage organisées par le Consulat général du Canada.
Depuis maintenant six ans, le Festival met à l’honneur le Canada en présentant des films dans une section qui lui est réservée. Cette année, dix films composent la sélection de The Best of Canada, alors que deux autres se retrouvent dans les sections MIDA Documentary et Spectrum. Ces trois sections sont non compétitives.
Section The Best of Canada
- Bang Bang Baby de Jeffrey St. Jules
- The Cocksure Lads Movie de Murray Foster – Première internationale
- Henri Henri de Martin Talbot
- Kidnap Capital de Felipe Rodriguez – Première mondiale
- Les maîtres du suspense de Stéphane Lapointe
- Mommy de Xavier Dolan
- La passion d’Augustine de Léa Pool
- Relative Happiness de Deanne Foley
- These Lovers de Piotr Skowronski – Première internationale
- Wet Bum de Lindsay Mackay
Section MIDA Documentary
- Altman de Ron Mann
Section Spectrum
- Félix et Meira de Maxime Giroux
C’est le film Bang Bang Baby de Jeffrey St. Jules (prix Claude-Jutra 2015 accordé par l’ACCT à un cinéaste d’une première oeuvre) qui ouvrira les festivités, le 16 juin.
Le Festival international du film de Shanghai, qui célèbre cette année sa 18e édition, est une porte d’entrée privilégiée sur le continent asiatique pour l’industrie du film canadien. En 2014, pas moins de 19 films canadiens avaient été présentés. On se souvient qu’en 2012, le film Pour l’amour de Dieu de Micheline Lanctôt avait remporté le Prix du Jury.
Référence : Communiqué Téléfilm Canada du 9 juin 2015