Le mirage est une comédie dramatique réalisée par Ricardo Trogi qui aborde ici un sujet plus grave que ses films précédents : l’étouffement progressif que peut provoquer notre société de consommation. Écrit par Louis Morissette (également coproducteur et acteur) et François Avard, le film évoque la vie d’un banlieusard endetté et surmené (Morissette) qui remet soudainement en cause toute la futilité de son univers de vie.
Avec son scénario contemporain, ses comédiens connus et son humour généraliste, Le mirage a été très favorablement accueilli par le public qui en a fait son chouchou de l’année 2015.
Mot du scénariste
Se conformer. Se fondre dans la masse pour éviter de sortir du lot et attirer l’attention du voisinage, ou pire devenir un sujet de railleries. Donner l’impression que tout va bien, que nous sommes en contrôle et ainsi correspondre à l’image du succès qu’on nous a enseignée. Travailler, faire de l’argent, fonder une famille… et faire plus d’argent, symbole ultime de la « réussite ». À mon humble avis, cette quête futile, pour ne pas dire un peu démentielle, est bien souvent la source d’une spirale négative qui pousse certaines personnes à s’éloigner du bonheur en dopant leur quotidien à coups de pilules et de meubles de jardins. Un sentiment de grand vide après avoir couru après un objectif qui l’était tout autant.
Le mirage n’est pas une étude sociologique. Il s’agit d’un divertissement qui dépeint une portion de la société prise dans un engrenage tout aussi malsain que pervers. Consommer pour combler le vide qui nous habite… et ironiquement devoir travailler encore plus pour payer ce pansement qui devrait freiner l’hémorragie qui nous gruge par en-dedans. Jusqu’à ce que la spirale nous emporte avec elle.
Résumé
Patrick Lupien est un homme débordé. Bellâtre dans la quarantaine, il est propriétaire d'un magasin de sport en apparence prospère. Sa vie familiale est plutôt rangée, mais recèle toutefois quelques inquiétudes. Avec sa femme Isabelle, qui est en arrêt maladie suite à un burn-out, leur libido est au ralenti. Les films pornos et les fantasmes sur la belle Roxanne, la bonde de son ami Michel, comblent - pour un temps limité - le vide affectif de François.
Lavés par un quotidien sans joie, trop occupés qu'ils sont à trimballer de force leurs bambins dans des activités qu'ils n'aiment pas, Isabelle et Patrick vivent une période douloureuse, que les dépenses excessives finissent par achever. Voiture de luxe, bebelles totalement futiles mais très chères, frais médicaux exorbitants et des envies de chalet à la campagne en rajoutent au stress ambiant.
Puis, ce qui devait arriver arriva. Les dettent s'accumulent et Patrick est lâché par ses partenaires financiers. Il finit par se rendre compte que sa vie actuelle n'a plus aucun sens.
©Charles-Henri Ramond
Distribution
Louis Morissette (Patrick Lupien) ; Julie Perreault (Isabelle) ; Christine Beaulieu (Roxanne) ; Patrice Robitaille (Michel) ; Alexandra Cyr (Charlène) ; Émile Boucher (Thomas) ; Jasmine Lemée (Mégane)
Fiche technique
Genre: Comédie dramatique - Origine: Québec, 2015 - Durée: 1h41 - Langue V.O.: Français - Images: format 2,35:1 - digital - couleurs Visa: 13 ans et plus - Première: 30 juillet 2015, Place des Arts, Montréal - Sortie en salles: 5 août 2015 - Tournage: Montréal et ses environs, Québec, Baie St-Paul et les Laurentides - Budget approximatif: 5,4 millions $
Réalisation: Ricardo Trogi - Scénario: Louis Morissette avec la collaboration de François Avard, d'après une idée originale de Louis Morissette - Production: Christian Larouche - Corpoducteur: Louis Morissette - Productrice déléguée: Valérie Allard - Société de production: Christal Films, KO 24 avec la participation de Téléfilm Canada, la SODEC, les crédits d'impôts du Québec et du Canada, Radio-Canada, Le fonds Québecor, Les Films Séville et Les Films Christal - Distribution: Films Christal
Équipe technique - Coiffures: Nathalie Dion - Costumes: Valérie Lévesque - Direction artistique: Mario Hervieux - Maquillages: Virginie Boudreau, Sébastien Romero - Montage images: Yvann Thibaudeau, Véronique Chaput - Photographie: Jonathan Decoste - Superviseur de postproduction: Erik Daniel
Infos DVD/VOD
Le mirage est disponible en DVD et Blu-Ray au Québec (format panoramique, version originale française et avec sous-titres anglais) - Date de sortie: 1er décembre 2015 - Éditeur: eOne Entertainment - Code UPC: 774212116957 (DVD) et 774212116964 (Blu-Ray).