Comme par le passé le cinéma francophone est régulièrement invité sur la côte Ouest. Cette année ce sont pas moins de cinq longs métrages de fiction québécois qui se retrouveront au programme du Vancouver International Film Festival. À noter que Le cœur de Madame Sabali de Ryan McKenna y fera sa première mondiale.
Présentés dans la section Canadian Images, les films sont tous admissibles aux prix et récompenses du festival. Voici un bref aperçu des productions concernées :
Le bruit des arbres de François Péloquin avec Roy Dupuis, une œuvre simple et touchante sur le passage de l’adolescence à l’âge adulte. A obtenu une belle carrière en salles durant l’été, porté par de bonnes critiques et un bouche à oreille favorable.
Le cÅ“ur de Madame Sabali de Ryan McKenna avec Marie Brassard, Youssef Camara, Francis La Haye – Présenté en première mondiale. Une québécoise ayant reçu un cÅ“ur d’une personne d’origine africaine se transmute peu à peu en une improbable réincarnation de la Mama Africa. Cette comédie douce amère devrait sortir sur nos écrans au début novembre.
Le dep, « petit » polar de Sonia Bonspille Boileau (petit par la taille mais pas par le talent) qui avait été présenté en clôture du récent Festival Présence Autochtone et dont la carrière en salles se poursuit à Aylmer. Brille par l’originalité avec laquelle il aborde des thématiques graves.
Les êtres chers d’Anne Émond, aura tout juste eu le temps de quitter Toronto et traverser les Prairies pour arriver à temps sur la côte Pacifique. Saga familiale se déroulant sur plus de 20 ans, ce second film de la jeune cinéaste aborde nous dit-on l’amour filial, le secret, la transmission et la rédemption. En salles au Québec le 20 novembre.
Ville-Marie de Guy Édoin. Second long métrage de Guy Édoin au style unique et aux nombreuses références cinéphiles. Une actrice italienne retourne à Montréal pour un tournage. Elle retrouve son fils, revoit son ex et revit un scénario aux tournures très personnelles. Un drame sombre se déroulant presque entièrement la nuit. Première québécoise le 22 septembre au Festival de cinéma de la ville de Québec. En salles le 9 octobre.
Du côté des documentaires, signalons la présence des films Chienne de vie d’Hélène Choquette (première mondiale) et Le profil Amina qui continue tourner dans les festivals. Une belle année pour Sophie Deraspe qui avait déjà connu un beau succès avec sa fiction Les loups.
Le festival qui fête cette année sa 34e édition, se déroule du 24 septembre au 9 octobre.