C’est devenu une habitude au Festival international du film francophone de Namur, presque un incontournable. Le cinéma québécois s’affiche grand. En court, en long et en plans larges. Et cette année pour la trentième édition du festival, les vues d’ici sont mur à mur. Plus d’une dizaine de longs métrages sont en effet au programme. Du jamais vu de mémoire récente.
Deux films seront présentés en compétition officielle pour le Bayard d’or. L’étonnant de longévité Chorus de François Delisle ainsi que le joli second film d’Anne Émond Les êtres chers. Nos deux québécois se mesureront au cinéma européen francophone dans une compétition serrée où figureront aussi Des Apaches de Nassim Amaouche, L’hermine de Christian Vincent, Much Loved de Nabil Ayouch ou encore La vanité de Lionel Baïer pour ne citer que ceux-là .
Deux autres longs métrages de fiction québécois auront droit à une attention de la part des membres du jury du prix Émile Cantillon. Le bruit des arbres de François Péloquin et Les démons de Philippe Lesage seront en effet dans la compétition des premières œuvres qui regroupe 16 films au total.
Dans la section non compétitive Regards du présent, cinq films représenteront le Québec : Les loups de Sophie Deraspe, Paul à Québec de François Bouvier, Pinocchio documentaire d’André-Line Beauparlant qui, sauf erreur, sera présenté en première mondiale, le documentaire Le profil Amina de Sophie Deraspe et l’intransigeant Transatlantique de Félix Dufour-Laperrière.
À noter que Café de Flore de Jean-Marc Vallée aura droit à une présentation spéciale sélectionnée par Vanessa Paradis, invitée d’honneur de cette 30e édition. Le noël de Walter et Tandoori un film d’animation signé Sylvain Viau sera de la série Ciné pour tous dédiée au plus jeune public.
Enfin, soulignons la présence de plusieurs courts métrages québécois, dont Roberta de Caroline Monnet (en compétition), Mynarski, chute mortelle de Matthew Rankin, Nina de Halima Elkhatabi, Prends-moi d’Anaïs Barbeau-Lavalette et André Turpin, Sonambulo de Theodore Ushev et Transfert de Guillaume Paquin-Boutin complètent la liste.
Les clips de la chanson Avalanches (paroles et musique de Félix Dyotte, réal. Monia Chokri) et Le fantôme (auteur Monogrenade, réal. Kristof Brandl) seront quant à eux en compétition pour le prix du meilleur clip.
En somme, une édition riche et prometteuse pour la délégation québécoise qui souhaitons-le ne repartira pas bredouille de 30e édition du FIFF. C’est à Namur en Wallonie du 2 au 9 octobre.
Site web : http://www.fiff.be