RVCQ: suggestions de films à ne pas manquer

Quelques suggestions personnelles des films québécois que je vous invite à ne pas manquer aux Rendez-vous du cinéma québécois.

Logo des Rendez-vous du cinéma québécoisLa 29ème Rendez-vous du cinéma québécois, la grande fête annuelle et immanquable du cinéma d’ici prendra son envol mercredi. Encore une fois cette année, le programme s’annonce riche en surprises et événements. J’ai fait une coupe claire dans le communiqué de presse officiel (qui fait plus de 5 pages) et l’impressionnante liste des films programmés, pour ne faire ressortir que les films de fiction, en mettant l’accent sur les films inédits, méconnus ou peu vus l’an dernier.

Voilà donc quelques suggestions personnelles des films québécois que je vous invite à ne pas manquer cette année.

Quelques idées pour les retardataires

Les Rendez-vous, c’est l’endroit idéal pour voir ou revoir autrement qu’en DVD des longs métrages déjà sortis. De la longue liste de films proposés, je vous en suggère quelques-uns.

Commençons par le dernier Robert Morin, Journal d’un coopérant, qui n’a eu ni les honneurs ni le succès qu’il mérite. Il est même l’un des grands absents des nominations aux Jutra 2011. Un oubli que je ne m’explique encore pas. Journal d’un coopérant vous emmène au Burundi et vous invite à suivre le parcours d’un travailleur humanitaire qui installe des stations de radio. Regard acéré cher à Morin et visage d’un pays délaissé, mais toujours optimiste – Diffusion lundi 21 à 19h30 à la Cinémathèque.

À ne pas rater également Route 132 de Louis Bélanger avec encore une belle histoire de drame familial, bien racontée et parfaitement jouée par François Papineau et Alexis Martin (samedi 19).

Un autre film d’auteur de très bonne qualité, lui aussi été un peu ignoré du public, c’est Les signes vitaux, le second film de Sophie Deraspe (dimanche 20 à 18h30).

Le mardi 22 à la Cinémathèque, c’est Trois temps après la mort d’Anna qui sera à privilégier. Ce drame d’une femme qui a décidé d’en finir après la mort brutale de sa fille met en vedette Guylaine Tremblay et François Papineau, le meilleur couple du cinéma québécois l’an dernier.

Le mystère et l’étrange sont au rendez-vous de celui qui est à mon avis le meilleur de nos films de 2010. Curling, cinquième réalisation de Denis Côté et sans conteste son plus abouti, sera projeté le vendredi 25 à la Cinémathèque. Avec Emmanuel Bilodeau en homme mystérieux et sa fille Philomène en adolescente élevée hors de tout système. À ne pas rater.

Ma dernière suggestion aux retardataires concerne le très beau film de François Delisle, 2 fois une femme, avec Evelyne Rompré en femme battue qui se cache de son mari (24 février – 19h30 – Cinémathèque).

Pour les découvreurs

Ici je vous propose quelques films d’auteurs à petit budget à voir en primeur puisqu’ils ne sont pas encore sortis en salle et pour certains, ne sortiront peut-être jamais.

Commençons chronologiquement par The Kate Logan affair (vendredi 18) le second film de Noël Mitrani, auteur de l’excellent Sur la trace d’Igor Rizzi, un film que j’avais beaucoup aimé.

Le lendemain à la Cinémathèque, ne manquez pas Jo pour Jonathan de Maxime Giroux, un drame urbain qui suit les traces d’un jeune homme qui tente de sortir de l’ombre de son grand frère. Avec Raphaël Lacaille primé à Whistler en décembre dernier pour sa très bonne performance.

Enfin, je vous invite à découvrir les deux premières oeuvres totalement inédites que sont Comme des mouches de Renaud Després-Larose et Shadowboxing de Jesse Klein (jeudi 24). Deux films dont je ne sais rien, mais qui satisferont sans aucun doute ma boulimie de cinéma d’ici.

Rappel sur les détails des Rendez-vous

  • Dates : du 16 au 27 février 2011.
  • Lieu : Montréal (une tournée en région devrait avoir lieu un peu plus tard au printemps).
  • Programme officiel : visitez le site internet du festival pour plus détails sur les lieux, horaires et tarifs.
  • Survol du programme : Plus de 300 films projetés, 36 événements spéciaux et ateliers professionnels, un Espace cocktail à la Cinémathèque québécoise qui accueillera des 5 à 7, de prestigieuses Leçons de cinéma, des Nuits chaudes et festives, et une multitude d’activités gratuites pendant 10 jours.

Charles-Henri

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives