Comme l’an dernier, deux longs métrages de fiction québécois ont été sélectionnés dans la liste des films en compétition internationale. Il s’agit du film de Philippe Lesage, Les démons et du nouveau André Turpin Endorphine (image ci-dessus). Ils concourront pour la Louve d’Or, aux côtés de 14 autres films, dont El Club de Pablo Larrain (Chili), Les deux amis de Louis Garrel (France) ou encore Heart of a Dog de Laurie Anderson (USA).
Lesage et Turpin s’ajoutent donc à la liste des films de fiction québécois sélectionnés, portant le total à 9 unités, soit deux de moins que l’an dernier. Quatre documentaires et une coproduction minoritaire s’ajoutent, portant donc le total à 14 productions ou coproductions québécoises. Voir la liste des films de la section réservée aux productions québécoises et canadiennes dans cet article. C’est le conte poétique The Forbidden Room de Guy Maddin et Evan Johnson qui sera présenté en clôture de cette 44e édition du festival qui s’annonce une fois de plus audacieuse et innovante.
On se souvient que l’an dernier, le représentant canadien aux Oscar Félix et Meira avait remporté la Louve d’or ex-aequo.
Mise à jour du 7 octobre: le FNC sera entièrement dédié à la mémoire de la cinéaste belge Chantal Ackerman, décédée tragiquement le 5 octobre.