Coeur de Madame Sabali, Le – Film de Ryan McKenna

Le coeur de Madame Sabali est une fable poétique résolument optimiste dans laquelle une femme ayant reçu une greffe du coeur est imperceptiblement imprégnée de l’aura de sa donneuse, une malienne morte tragiquement.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2015/09/coeur-de-madame-sabali.jpg

Le coeur de Madame Sabali est une comédie dramatique réalisée par le cinéaste d’origine manitobaine Ryan McKenna qui signe là son second long métrage de fiction après avoir réalisé quelques courts métrages dans sa province d’origine.

Feel good movie à petit budget, Le coeur de Madame Sabali peut être vu comme une fable romantico-poétique qui aborde sur un ton décalé plusieurs thèmes résolument optimistes reliés à l’acceptation de l’autre, au bonheur de vivre (seul ou en couple) et sur les secrets espoirs de jours meilleurs que l’on cultive au plus profond de nous.

Récompenses : Grand Prix Focus au Festival du nouveau cinéma, Prix Spécial du Jury au Festival Cinema Geo Saizescu en Roumanie.

Portrait de face de la comédienne Marie Brassard dans Le Coeur de Madame Sabali (Photo : Olivier Dubois)

Marie Brassard dans Le Coeur de Madame Sabali (Photo : Olivier Dubois)

Mot du réalisateur

Au départ, je travaillais sur une intrigue d’inceste à propos d’une femme qui tombe accidentellement amoureuse de son frère. Au même moment, ma collaboratrice de longue date, Becca Blackwood, commençait à être vraiment enthousiasmée par les recherches qu’elle faisait sur la mémoire cellulaire. Son précepte de base étant qu’une personnalité peut exister indépendamment du cerveau et résider dans les cellules du corps humain. Ce qui implique qu’il est possible qu’un receveur d’organe porte une partie de la personnalité de son donneur. J’ai alors décidé que ce serait bien de combiner ses deux concepts pour créer un univers déjanté, un film à la fois ludique et coloré.

Pendant l’écriture du projet, ma collègue écoutait beaucoup d’Amadou et Mariam, le duo d’aveugles malien. Il m’est alors venu à l’esprit que leur musique devait faire partie du film. J’ai donc décidé que la meilleure façon de les intégrer dans l’histoire était de faire du donneur d’organe un membre de la communauté malienne. Je voulais également que cette transplantation d’organe mène à introduire le thème des rêves et souvenirs, en s’enchainant avec fluidité parmi les perceptions de la réalité, tout en soulevant des questions sur la transmigration des âmes et ce qui fait de nous ce que nous sommes.

Résumé

Depuis un petit bout de temps déjà, la vie conjugale (comprenez les relations charnelles) de Jeannette est dans l'impasse. Alors que son couple semble de plus en plus voué à l'échec, elle se laisse gentiment courtiser par Albert, son collègue de travail dans la compagnie de chemin de fer qui l'emploie. Doux rêveur, Albert n'a de cesse de plaire à sa douce, jusqu'à ce qu'une transplantation cardiaque vienne tout changer dans la vie de Jeannette.

Elle se se retrouve subitement avec le cœur d’une femme Malienne sauvagement assassinée... Quelques jours après la chirurgie, elle fait la connaissance du fils de sa donneuse, Chibale, qui est persuadé que Jeannette est l’incarnation de sa mère.

©Charles-Henri Ramond

Distribution

Marie Brassard (Jeannette), Francis LaHaye (Albert), Youssef Camara (Chibale), Amadou et Mariam, Anik Vermette (Mia), Hugo Giroux (Bruno), Michel Forget (Alphonse), Paul Ahmarani (le docteur), Hamidou Savadogo, Mireille Metellus, Phillis Gooden

Fiche technique

Genre: comédie dramatique - Origine: Québec, 2015 - Durée: 1h19 - Langue V.O.: Français - Visa: Général - Première: 2 octobre 2015, Vancouver International Film Festival - Sortie en salles: 4 décembre 2015 - Tournage: 24 jours en septembre 2014 dans la région de Montréal

Réalisation: et Scénario: Ryan McKenna - Production: Becca Blackwood, Gabrielle Tougas-Frechette, Ménaïc Raoul - Société de production: Voyelles Films avec la participation de Téléfilm Canada, SODEC, UNIS, Super Écran, crédits d'impôts fédéraux et provinciaux - Distribution: K-Films Amérique

Équipe technique - Affichiste: Anna Binta Diallo - Assistante réal.: Eléonore Létourneau - Conception sonore: Patrice Leblanc - Conception visuelle: et Costumes: Becca Blackwood - Distribution des rôles: Gabrielle Tougas-Fréchette - Montage images: Ryan McKenna – Musique: Amadou et Mariam, Andres Vial, Matthew Otto, Tyler Fitzmaurice - Photographie: Ian Lagarde

Infos DVD/VOD

Le coeur de Madame Sabali est disponible en DVD au Québec (format panoramique, version originale française et avec sous-titres anglais) - Date de sortie: 23 février 2016 - Éditeur: K-Films Amérique - Code UPC: 771028212798 - Suppléments: Piste de commentaire audio de Ryan Mckenna et la directrice artistique Becca Blackwood, Entrevue avec Ryan Mckenna par Afterimages de l’Université Concordia, Court métrage Fête sous-marine présenté en première partie en salle, Court métrage Bon Voyage de Ryan Mckenna

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives