Pour sa 39e édition, le Festival international du film de La Rochelle, qui se tiendra du 1er au 10 juillet, rend hommage à Denis Côté. En sa présence, tous ses longs métrages seront projetés au public que l’on espère nombreux.
Si la popularité de Denis Côté sur ses propres terres est encore très timide, il semble qu’en France, comme dans de nombreux pays, la chose soit en bonne voie de se réaliser. D’ailleurs, signalons que Curling devrait sortir en France durant l’automne ou à l’hiver. Et même si cette sortie en salles ne peut être que très limitée, il s’agit bien là d’une première importante pour celui qui mérite largement le titre de réalisateur québécois le plus innovant de ces dix dernières années.
Les long métrages de Denis Côté
- Les États nordiques (2005) Léopard d’Or – catégorie vidéo – au Festival de Locarno
- Nos vies privées (2007)
- Elle veut le chaos (2008) Prix de la mise en scène au Festival de Locarno ; Prix de la mise en scène au 61e Festival du film de Locarno ; Prix du meilleur film canadien au Festival international du cinéma francophone en Acadie.
- Carcasses (2009) Sélectionné à Cannes à la Quinzaine des réalisateurs en 2009
- Curling (2010), deux Léopard d’Argent pour la meilleure mise en scène et la meilleure interprétation masculine (Emmanuel Bilodeau) au Festival international du film de Locarno.