Pour une seconde fois, le festival Quebecine MX, est de retour à la Cineteca Nacional de Mexico, du 11 au 21 février 2016. Un programme d’une dizaine de longs métrages récents ainsi qu’une projection spéciale soulignant les trente ans de Le déclin de l’empire américain a été mis sur pieds par les organisateurs, dans le but de promouvoir les cinéastes québécois et leurs Å“uvres en Amérique latine. Plusieurs invités seront d’ailleurs présents sur place pour parler de leur film avec les cinéphiles mexicains, attendus en grand nombre.
Outre Guibord s’en va-t-en guerre de Philippe Falardeau, qui sera l’invité d’honneur de cette seconde édition, les spectateurs pourront voir : Le bruit des arbres de François Péloquin, Chorus de François Delisle, Corbo de Mathieu Denis, Le cÅ“ur de Madame Sabali de Ryan McKenna, Exil de Charles-Olivier Michaud, Le journal d’un vieil homme de Bernard Émond, Les loups de Sophie Deraspe et Turbo Kid du collectif RKSS (qui fait la couverture du magazine de la cinémathèque mexicaine !). Le documentaire The Price We Pay d’Harold Crooks est également au programme.
Tous les films sont projetés en version originale avec sous-titres en espagnol.
Organisé en collaboration avec la Cineteca Nacional de Mexico, le festival Quebecine MX est rendu possible grâce aux partenariats avec la SODEC, le ministère de la Culture et des Communications du Québec, Les Offices jeunesse internationaux du Québec et de la Délégation Générale du Québec à Mexico.