Dans un communiqué émis la semaine dernière, la direction générale du cinéma et de la production télévisuelle de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) nous annonçait les trois projets de longs métrages indépendants à qui elle accordait son soutien dans le cadre de son programme d’aide à la production.
Éric Morin (Chasse au Godard d’Abbittibbi) voit ainsi son second projet financé, tandis que deux nouvelles venues en long métrage, Sophie Dupuis et Eisha Marjara, obtiennent également l’appui de l’institution gouvernementale.
GOLD – Au début des années 90, Marianne revient dans sa petite ville natale, dix ans après qu’une catastrophe minière ait fait 63 morts, parmi lesquels figurent ses parents. Au moment de l’accident, à peine adulte, Marianne avait quitté son pays pour se consacrer à une carrière de musicienne rock en Europe. Elle retrouve sa sÅ“ur et ses amis musiciens au moment des commémorations du 10e anniversaire du drame. Elle vivra son deuil à retardement. Écrit et réalisé par Éric Morin. Produit par Parce Que Films.
Toujours ensemble – JP tente de conserver un équilibre entre sa famille, son travail de collectionneur, qu’il fait avec son frère, et le cartel de drogue de Patrick, qu’il considère comme son père. Lorsque Patrick lui demande de tuer quelqu’un et qu’il refuse, la responsabilité est donnée à son frère, Vincent. JP tente en vain de persuader son frère de quitter le milieu. Mais rien n’y fait. Sa famille se disloque. JP est déchiré entre son besoin de sauver sa peau et son envie de répondre aux exigences de sa famille. Écrit et réalisé par Sophie Dupuis. Produit par Bravo Charlie.
Venus – Sid Javed cache un secret. Un secret que son amant Daniel ne connait que trop bien. Sid est une femme. Voilà comment il se sent à l’intérieur. Mais Sid sent la pression de ses parents originaires des Indes orientales de se marier et d’élever une famille. Sid décide qu’il devient elle. Alors qu’elle y réfléchit, un garçon de 13 ans nommé Ralph se présente à sa porte annonçant que Sid est son père. Qu’est-ce qui se passe quand les sexes, les générations et les cultures entrent en collision? Écrit et réalisé par Eisha Marjara. Produit par Compass Productions.
Référence : Communiqué de presse SODEC