Présence québécoise au Festival du film de l’Outaouais

La 18e édition du Festival du film de l’Outaouais démarre ce jeudi 17 mars. Plus de 130 films sont au programme, dont une importante sélection d’une quinzaine de fictions québécoises.

Lambert Wilson dans la coproduction québécoise Enragés de Éric Hannezo - Crédit photo © 2014 Jonathan Wenk

Lambert Wilson dans la coproduction québécoise Enragés de Éric Hannezo – Crédit photo © 2014 Jonathan Wenk

La 18e édition du Festival du film de l’Outaouais démarre ce jeudi 17 mars, et propose au public un vaste panorama de longs métrages provenant du Canada et de 25 pays différents. Au total ce sont plus de 130 films courts et longs qui seront au programme. Parmi ceux-ci, figure une quinzaine de productions québécoises de fiction, dont deux primeurs coproduites avec la France. C’est la comédie Les mauvaises herbes de Louis Bélanger qui assurera l’ouverture, conjointement avec le sulfureux Made in France de Nicolas Boukhrief, inédit dans les salles de France mais qui sortira au Québec en avril prochain.

Le long métrage québécois Premières neiges de Michael Rowe sera en compétition pour le Prix de la critique. Il aura en face de lui Fatima de Philippe Faucon, Le fils de Saul de László Nemes, L’Hermine de Christian Vincent, Moi Nojoom, 10 ans, divorcée de Khadija al-Salami et Truman de Cesc Gay. Pour le Prix du jury, c’est Le cœur de madame Sabali de Ryan McKenna qui représentera le Québec. Il sera opposé à Ange & Gabrielle d’Anne Giafferi, Mustang de Deniz Gamze Ergüven, et Room : le monde de Jack le film canadien de Lenny Abrahamson, en lice pour le meilleur film aux Oscars.

Dans le communiqué de presse, le festival nous annonce « sa plus grande sélection de films canadiens et québécois », dont certains sont présentés en première. C’est le cas des deux coproductions France-Québec encore inédites au Québec :

Enragés un polar d’Éric Hannezo tourné au Québec en 2014 mettant en vedette Lambert Wilson et Virginie Ledoyen – Un braquage tourne mal. Les quatre criminels trouvent refuge dans un centre commercial où éclatent coups de feu et mouvements de panique. Cernés, ils abattent un homme et prennent en otage une femme. Acculés, ils arrêtent une voiture et prennent la fuite. À bord, un père et son enfant malade, qu’il doit emmener d’urgence à l’hôpital. Hors de contrôle, leur fuite va se transformer en traque sans merci. Désormais, il n’y a plus aucun retour possible pour ces chiens enragés. Sorti en France en septembre dernier, le film attend toujours une distribution canadienne.

Mobile étoile de Raphaël Nadjari avec Luc Picard, Géraldine Pailhas et Felicia Shulman – Française d’origine habitant Montréal Hannah, chanteuse passionnée de musique classique, dirige une chorale avec son mari Daniel, pianiste. Ils vivent de concerts de musiques françaises sacrées composées pour les synagogues de France. Mais depuis quelque temps, ils peinent à maintenir leur groupe vocal à flot, ce qui vient perturber l’engagement d’Hannah. Et alors qu’ils recrutent Abigail, une jeune fille fragile et surdouée qui leur redonne de l’espoir, l’ancien professeur d’Hannah, Samuel, arrive à Montréal avec une très ancienne partition. Hannah devra remettre en question son équilibre pour réinventer son art, sa vie, au-delà de son idéal. Le film sortira en salles au Québec le 25 mars.

Le drame fantastique L’origine des espèces de Dominic Goyer avec Élise Guilbault, Marc Béland et David La Haye sera également présenté avant sa sortie prévue pour fin avril. Les autres productions québécoises au programme sont plus connues : Le bruit des arbres de François Péloquin, Chasse-galerie : la légende de Jean-Philippe Duval, Le dep de Sonia Bonspille Boileau, Endorphine d’André Turpin, Les êtres chers d’Anne Émond, La guerre des tuques 3D de François Brisson et Jean-François Pouliot, Guibord s’en va-t-en guerre de Philippe Falardeau, Le journal d’un vieil homme de Bernard Émond, Là où Atilla passe d’Onur Karaman, Le mirage de Ricardo Trogi ou encore Ville-Marie de Guy Édoin.

Bon festival et bon cinéma!

Mots clés

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives