Réunis dans le cadre d’un café-cinéma, présenté par l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ), plusieurs cégépiens et intervenants du milieu du 7e art étaient présents ce samedi à Québec pour assister au couronnement du film Chorus de François Delisle, déclaré vainqueur de la 5e édition du Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ). Le cinéaste repart avec une bourse de 3000 dollars.
Un jury de jeune qui prime un film en noir et blanc traitant de la perte d’un enfant, voilà qui a de quoi faire plaisir. Selon les commentaires du jury, le lauréat a été élu « grâce à son récit puissant et poétique où le non-dit démontre la vulnérabilité des personnages ainsi que par la beauté de ses images ».
[vimeo]https://vimeo.com/159632407[/vimeo]
Annonce du lauréat du PCCQ 2016 et discours du réalisateur François Delisle pour son film Chorus.
Vidéo réalisée par Ariane Turmel-Chénard et Francis Rufiange.
Chorus était en compétition avec Corbo de Mathieu Denis, Félix et Meira de Maxime Giroux, Guibord s’en va-t-en guerre de Philippe Falardeau et Le profil Amina de Sophie Deraspe.
La sélection des cinq films soumis aux collégiens a été effectuée par un comité formé de Manon Dumais, critique de cinéma; Pierre Pageau, historien du cinéma et critique de cinéma; Robin Plamondon, directeur du cinéma Le Clap à Québec; Daniel Racine, animateur et critique de cinéma; Ségolène Roederer, directrice générale de Québec Cinéma.
Des étudiants de 53 cégeps – soit pratiquement tous les établissements de niveau collégial de la province – ont visionné les cinq films en compétition et ont débattu afin de sélectionner le meilleur long métrage parmi les cinq finalistes. Un représentant de chaque collège s’est ensuite rendu à Québec afin de participer aux délibérations nationales qui ont eu lieu vendredi 18 mars.
Les précédents vainqueurs du PCCQ
- 2012 : En terrains connus de Stéphane Lafleur
- 2013 : Laurence Anyways de Xavier Dolan
- 2014 : Vic + Flo ont vu un ours de Denis Côté
- 2015 : Tu dors Nicole de Stéphane Lafleur