Le film québécois Avant les rues (Before the Streets), premier film long métrage de Chloé Leriche, a remporté hier soir une mention spéciale du jury lors de la 41e édition du Seattle International Film Festival (SIFF), qui se tenait du 2 mai au 12 juin.
Présenté en première Américaine dans la section « New Directors » avec onze autres films venus de tous les continents, le film de Leriche a marqué les esprits du jury par « son ton intimiste et par son approche audacieuse ».
Présenté en clôture des derniers RVCQ et titulaire d’un probant parcours dans les salles ce printemps, Avant les rues relate l’histoire dramatique, mais inspirante d’un jeune Atikamekw qui se réfugie au creux de ses racines pour retrouver son honneur après avoir commis un meurtre sordide. Le film devrait sortir en format numérique dans les semaines qui viennent.
La sélection québécoise était riche cette année au SIFF avec plusieurs longs métrages récents, tels que Le bruit des arbres de François Péloquin qui faisait partie de la compétition officielle. Rappelons enfin que le Seattle International Film Festival est sans conteste l’un des plus importants en Amérique du Nord, avec sa sélection éclectique de plus de 450 films et ses 150 000 visiteurs enthousiastes.