Déserts – Film de Charles-André Coderre et Yann-Manuel Hernandez

Tourné au Québec et aux États-Unis, Déserts est un road movie à petit budget dont l’absence de linéarité et de cadre strict laisse la place à une expérience formelle évocatrice.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/2016/06/deserts_affiche.jpg

Tourné en 16mm à Montréal, Las Vegas et dans la Vallée de la mort au Sud-Est de la Californie, Déserts (Desert Cry en version anglaise) est un long métrage québécois de fiction indépendant réalisé par Charles-André Coderre et Yann-Manuel Hernandez, deux jeunes artistes visuels remarqués pour leur travail dans le vidéoclip expérimental ou sur le court métrage (Lucioles).

Le film, financé en 2014 en partie grâce au programme à micro-budget de Telefilm Canada, est une expérimentation formelle de belle facture qui profite des paysages splendides de la Death Valley pour entrecroiser les destins de deux êtres au passé inconnu. De la rencontre fortuite naît une complicité charnelle, des instants volés à la vie, et à la certitude de leur fragilité.

Produit par les compagnies Arpent Films (qui nous avait donné de beaux espoirs avec Soft Gun en 2013) et Les mains sales Films, Déserts a eu droit à sa première mondiale lors du Festival du nouveau cinéma le 7 octobre 2016. Le film a eu droit à une sortie limitée à la Cinémathèque québécoise le 9 décembre 2016.

Image de l'actrice Victoria Diamond dans le film Déserts de Charles-André Coderre et Yann-Manuel Hernandez

Victoria Diamond dans le film Déserts de Charles-André Coderre et Yann-Manuel Hernandez

Résumé

Un homme décide d'aller se perdre dans le désert de Death Valley. Sur son chemin, il croise une femme qui lui propose de l'accompagner dans son périple. À mesure qu'ils s'enfoncent dans le désert, la chaleur et la fièvre les mènent à s'aventurer dans les terres les plus extrêmes de leur psyché.

©Synopsis officiel

Distribution

Hubert Proulx (Marc), Victoria Diamond (Grace), Elisabeth Locas (Clara), Martin Dubreuil (ami de Marc), Élyse Désilets (serveuse)

Fiche technique

Genre: road movie - Origine: Québec, 2016 - Durée: 1h33 - Langue V.O.: Français, Anglais - Visa: Non classé - Première: 7 octobre 2016, Festival du nouveau cinéma de Montréal - Sortie en salles: 9 décembre 2016 sur un écran à Montréal (Cinémathèque québécoise) - Tournage: printemps 2015 - Budget approximatif: moins de 200 000$

Réalisation et Scénario: Charles-André Coderre, Yann-Manuel Hernandez - Production: Charles-André Coderre, Guillaume Collin, Yann-Manuel Hernandez - Sociétés de production: Les mains sales Films, Arpent Films avec la participation de Téléfilm Canada, crédits d'impôts fédéraux et provinciaux - Distribution: La Distributrice de films

Équipe technique - Conception sonore: Andrew Beaudoin - Costumes et Direction artistique: Marie-Lou Thomassin - Montage images: Charles-André Coderre, Yann-Manuel Hernandez – Musique: Radwan Ghazi Moumneh - Photographie: Yann-Manuel Hernandez

Affichiste : Studio Safar

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives