FCVQ 2016 : plusieurs œuvres québécoises au programme

Le Festival de cinéma de la ville de Québec a dévoilé sa programmation hier. Plusieurs productions québécoises y figurent.

Avec près de 200 films (dont une centaine de primeurs), cette sixième édition du Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) s’annonce aussi variée que possible en offrant une sélection qui se veut accessible autant aux amateurs avertis ou aux néophytes avides de découvertes.

En parlant d’ici, nous savions déjà que Pays de Chloé Robichaud et Juste la fin du monde de Xavier Dolan seraient présentés, en ouverture pour le premier, en première québécoise pour le second. Aux côtés de ces deux grosses pointures de l’automne, plusieurs autres films québécois seront proposés au public.

Image officielle du comédien Martin Desgagné dans le film D'encre et de sang (2016)

Martin Desgagné dans le film D’encre et de sang (2016, réal : Alexis Fortier Gauthier, Maxim Rheault, Francis Fortin)

En compétition, et en première mondiale, D’encre et de sang, la première réalisation de trois jeunes québécois (Alexis Fortier Gauthier, Maxim Rheault et Francis Fortin) se retrouve parmi les neuf fictions qui sont admissibles au Grand Prix.

Outre la présence de cette production à petit budget (distribuée prochainement en salles par K-Films Amérique), les œuvres locales occupent une belle place dans le reste de la programmation du FCVQ 2016. Les festivaliers auront ainsi la chance de voir Feuilles mortes de Thierry Bouffard, Carnior et Édouard A. Tremblay récemment primés à Fantasia, Harry : portrait d’un détective privé second long métrage indépendant de Maxime Desruisseaux, et de découvrir avant leur sortie commerciale 1:54 de Yan England (présenté en avant-première nord-américaine lors de la soirée de remise de prix), Écartée de Lawrence Côté-Collins et Embrasse-moi comme tu m’aimes d’André Forcier.

Comme d’habitude, les documentaires (Le chant des étoiles de Nadine Beaudet, Le grand rêve du Petit Champlain d’Isabelle De Blois, Un homme de danse de Marie Brodeur, entre autres) et les courts métrages produits à Québec et au Québec seront également à l’honneur. Il y aura aussi plusieurs reprises de longs métrages moins récents, entre autre par le biais d’hommages rendus au comédien Julien Poulin et au producteur Rock Demers.

Horaires et infos : http://www.fcvq.ca/

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives