Depuis la semaine dernière, plusieurs œuvres inspirées de l’œuvre d’Anne Hébert sont présentés à la Cinémathèque québécoise, qui célèbre les 100 ans de l’auteure québécoise. Au programme de ce cycle, on retrouve La mercière assassinée, la série de quatre moyens métrages produits à la fin des années cinquante par l’ONF et réalisée par Jean Faucher sur un scénario d’Anne Hébert ainsi que le très connu Les fous de Bassan de Yves Simoneau (6 septembre) et l’audacieux (mais un peu long) Le torrent de Simon Lavoie (7 septembre). Le documentaire Anne des vingt jours de Michel Langlois (2012) est quant à lui proposé le 20 septembre.
C’est en fait ce jeudi qu’il faudra se déplacer pour voir l’inoubliable Kamouraska de Claude Jutra que la Cinémathèque diffusera dans sa version rebâtie par Jutra 10 ans après sa sortie en salles d’une copie écourtée. Lire la genèse de ce film sur le site de 24 images.
Avec ce remontage de presque trois heures, l’œuvre d’Hébert se réapproprie l’espace qui lui faisait tant défaut dans sa durée originale de deux heures pour laisser le temps aux méandres dramatiques de l’impossible amour d’Élisabeth (Geneviève Bujold) et de George (Richard Jordan) de se développer tout en profondeur. La photo de Michel Brault n’est rien d’autre qu’un régal.
Présenté en première mondiale aux RVCQ de 1995, et numérisé par Éléphant une quinzaine d’années plus tard, ce director’s cut de Kamouraska est proposé en format 35mm ce jeudi, le 15 septembre à 19 h. À ne pas manquer.