Premier long métrage de Lawrence Côté-Collins, Écartée, se présente sous la forme d’un docufiction ayant pour thème central l’impact de l’intrusion d’une caméra dans la vie d’un couple à la sérénité fragile. Une romance improbable entre celle qui filme et celle qui est filmée sert de révélateur à des tensions sous-jacentes. Entre réel et imaginaire, la réalisatrice, auteure de nombreux courts métrages (entre autres Fuck That ou Pas de pain pas de gain), interroge notre rapport à l’image, et explore la limite presque intangible qui existe entre observation et voyeurisme.
Présenté en première mondiale à Fantasia, où il a remporté une mention honorable, puis sélectionné dans quelques festivals canadiens, Écartée ressemble par certains aspects aux expérimentations vidéo de Robert Morin. Lawrence Côté-Collins s’appuie sur son personnage de vidéaste et sur le côté novice de sa technique pour nous proposer un film aux apparences brouillonnes, fait des tâtonnements et des erreurs techniques d’une réalisation volontairement mal maîtrisée. Des accents de docufiction ou même de documenteur se dégagent donc de cette étonnante production à petit budget.
Lors de sa présentation à Fantasia Lawrence Côté-Collins précisait à François Lévesque du Devoir « Je suis à l’aise dans le faux documentaire, et je trouvais important, en passant au long, de poursuivre dans cette veine-là , de l’explorer plus avant. Initialement, c’était pas mal plus cru et plus violent. Mais en insistant pour travailler avec des non-professionnels, je devais respecter leurs limites. D’un autre côté, ils me permettaient d’accéder à leur richesse intérieure. Ils m’ont fait confiance, ce qui n’était pas évident avec une telle proposition. »
Résumé
Anick, une jeune vidéaste qui souhaite réaliser un documentaire sur la réinsertion sociale, s’installe chez Scott, ex-détenu dans la cinquantaine, et Jessie, sa jeune compagne, qui vivent dans une petite maison désuète située en bord de route. Au fil des entretiens de la réalisatrice, les confidences voient le jour, détaillant les grandes joies et les petites misères de ce couple mal assorti.
Mais ce qui n'était qu'un projet de film informatif se transforme progressivement en une expérience troublante pour les trois protagonistes. L'omniprésence de ce regard extérieur dans la vie intime du couple et l'attirance réciproque des deux jeunes femmes finissent par faire ressortir les tensions les plus enfouies.
Distribution
Whitney Lafleur (Jessie), Marjolaine Beauchamp (Anick), Ronald Cyr (Scott)
Fiche technique
Genre : chronique - Origine : Québec - Classement : 13 ans et plus - Langue V.O. : Français - Sous-titres : Anglais - Durée : 80 minutes - Première : 29 juillet 2016 à Fantasia - Sortie en salles : 30 septembre 2016 sur 3 écrans au Québec - Format de tournage : HD
Une production de Coop Vidéo de Montréal - Production : Virginie Dubois, Lawrence Côté-Collins - Distribution : Les Films du 3 mars
Scénario, réalisation et direction photo : Lawrence Côté-Collins - Direction artistique : Sylvie Desmarais - Prise de son : Gaëlle Komà r - Montage : Jules Saulnier - Conception sonore : Benoit Dame - Mixage : Bruno Bélanger