Le cyclotron est un suspense historique écrit et réalisé par Olivier Asselin, cinéaste rare, qui effectue un retour attendu derrière la caméra après Un capitalisme sentimental (2008), présenté en ouverture du Festival du nouveau cinéma et à la Semaine du cinéma québécois à Cannes.
Auteur des Å“uvres atypiques et originales que sont La Liberté d’une statue (1990) et Le siège de l’âme (1997), Olivier Asselin nous a habitué à des sujets hors normes mêlant la science et la philosophie dans des univers oniriques utilisant bon nombre d’effets visuels. Après les déserts égyptiens, une pyramide souterraine ou le New York du krach boursier des années 20, nous sommes cette fois transportés dans un train filant à toute allure vers sa tragique destinée avec à son bord un secret de la plus haute importance. Campé en pleine Seconde Guerre mondiale, et relatant la lutte Allemagne-alliés pour être les premiers à découvrir la recette de la fission de l’atome, Le cyclotron repose sur un dosage du film de guerre et de la science-fiction.
Rencontré par le quotidien La Presse sur le plateau de tournage, Olivier Asselin précisait les intentions historiques et scientifiques du film : « Ce qui m’intéressait, c’est le moment historique où les choses ont basculé, pendant la Deuxième Guerre mondiale. Ce moment précis où la politique est devenue opaque et où les intellectuels ont dû faire des choix qu’ils n’étaient pas habitués de faire. …/… La mécanique quantique est une théorie savante, tellement sophistiquée qu’on a de la difficulté à la lier à ce qu’on vit. En résumé, les particules peuvent être à deux endroits en même temps. Si on mesure une particule, l’autre va automatiquement acquérir des propriétés inverses. Tout ça, sans lien de causalité ». Asselin concluait son entrevue, confiant :  » Mon film s’adresse avant tout aux cinéphiles, c’est certain, mais l’action et le suspense intéresseront un plus large public  » (article paru le 14 septembre 2015).
Présenté en première mondiale et en compétition au FNC 2016, le film participera également à la 16e édition du Whistler film festival. La sortie en salles au Québec est prévue pour le 10 février 2017.
Résumé
En 1944, Simone, une espionne alliée est envoyée en mission en Allemagne pour retrouver et exécuter Emil, un scientifique Suisse qui a découvert les secrets du cyclotron et ainsi mis la main sur la formule permettant de fabriquer la bombe atomique. Mais les Allemands sont aussi à sa poursuite, bien décidés à s'emparer de la recette. Ils ont pour leur part mandaté König, un officier rusé et prêt à tout pour arriver à ses fins...
©Charles-Henri Ramond
Distribution
Paul Ahmarani (König), Lucille Fluet (Simone), Mark-Antony Krupa (Emil), Manuel Sinor (Le sergent), Olivier Barrette (Soldat Müller), Benoit Mauffette (Soldat Rank)
Fiche technique
Genre: Suspense / Historique / Science-fiction - Origine: Québec, 2016 - Durée: 1h35 - Langue V.O.: Français, Allemand, Anglais - Visa: En attente - Première: 11 octobre 2016, FNC - Sortie en salles: 10 février 2017 - Tournage: 20 jours en septembre 2015 (Abbaye d’Oka entre autres) - Budget approximatif: 1,8 M$
Réalisation: Olivier Asselin - Scénario: Olivier Asselin, Lucille Fluet - Production: Christine Falco - Société de production: Les Films Camera Oscura avec la participation de Téléfilm Canada, SODEC, Fonds Harold Greenberg, Télé-Québec, crédits d'impôts fédéraux et provinciaux - Distribution: FunFilm Distribution
Équipe technique - Conception sonore: Martin Allard, Luc Bouchard, Simon Gervais - Costumes: Helen Rainbird - Décors: Kim Thibodeau - Direction artistique: Marie-Claude Gosselin - Distribution des rôles: Nathalie Boutrie - Effets visuels: Marc Hall, Artifex - Mixage sonore: Louis Gignac - Montage images: Michel Grou - Musique originale: Patrice Dubuc, Gaëtan Gravel - Photographie: Mathieu Laverdière
Affichiste : Karine Savard