Jeudi dernier, en fin de journée, Monsieur Lazhar a remporté le Prix Communications et Société, prix qui récompense un long métrage se distinguant non seulement par ses qualités artistiques mais aussi par son apport au progrès humain et à la reconnaissance de valeurs éthiques, sociales et spirituelles. Il s’agit de la première victoire québécoise dans cette catégorie depuis La turbulence des fluides de Manon Briand en 2002.
Le quatrième long métrage de Philippe Falardeau a également remporté le Grand Prix Hydro-Québec, octroyé au film ayant recueilli la meilleure appréciation du public.
Ces prix s’ajoutent à ceux déjà obtenus à Locarno, à Toronto et à Valladolid et viennent corroborer les excellents résultats obtenus en salle depuis la sortie du film. Car avec plus de 400 000 dollars amassés en une semaine sur seulement 28 écrans, Monsieur Lazhar possède la meilleure moyenne par écran de tous les films québécois distribués cette année. Il y a fort à parier que cette production adroite parvienne très très haut dans le classement annuel du box-office.