Un autre tournage d’automne prend fin ces jours-ci, il s’agit de celui du long métrage La chute de Sparte, une adaptation du roman éponyme de Biz. Le film est réalisé par Tristan Dubois et scénarisé par Tristan Dubois et Biz. La prise de vues avait débuté le 1er octobre dernier à  l’école secondaire Calixa-Lavallée de Montréal-Nord, à Québec et dans Lanaudière. Une scène d’hiver sera filmée plus tard à Charlevoix.
Synopsis officiel : Quand on est jeune, on a parfois l’impression d’avoir tout le monde à dos. C’est le cas de Steeve Simard, 16 ans, qui entame sa dernière année à la polyvalente Gaston-Miron de St-Lambert. Intellectuel au sens critique très aiguisé, il peine à établir des liens avec ses parents et les autres élèves. Il n’a qu’un seul ami : Virgil. Pour tromper sa solitude et meubler son imaginaire, il se réfugie dans la lecture et la musique. Mais un incident avec la grosse brute de l’équipe de football des Spartiates forcera Steeve à sortir de sa tête pour prendre son destin à bras le corps…
La chute de Sparte est un film jeunesse qui met en vedette Simon Duchesne, Lévi Doré, Karl Walcott, Lili-Ann de Francesco et de nombreux autres jeunes recrutés en mars dernier grâce à un appel de candidatures lancé via Facebook. Tristan Dubois est entouré de Daniel Villeneuve à la direction photo, André Chamberland à la direction artistique, Sophie Lefebvre aux costumes, Simon Goulet au son et Yannick Savard à la direction de production.
Produit par Sonia Despars et Marc Biron de la compagnie Parallaxes, La chute de Sparte devrait prendre l’affiche en 2017. Suivez les développements du film sur sa page Facebook : www.facebook.com/lachutedesparte et sur Instagram : www.instagram.com/lachutedesparte