Faisant partie de la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal, Hochelaga, Terre des Âmes est une fresque historique qui se propose d’explorer « l’âme québécoise jusqu’à ses racines amérindiennes ». Un peu à l’image de Montréal vu par… réalisé dans le cadre du 350e anniversaire de la métropole québécoise, le film est une suite de tableaux retraçant quelques moments phare de l’histoire d’Hochelaga (Montréal) au cours des siècles sont recréés sur un mode tantôt épique, tantôt intimiste.
Production prestigieuse au budget hors norme, Hochelaga, Terre des Âmes est écrit et réalisé par François Girard (32 Films brefs sur Glenn Gould et Le violon rouge) qui signe ici son premier film tourné entièrement à Montréal.
« J’ai imaginé Hochelaga, Terre des Âmes comme un retour sur nos origines. Une sorte de fresque identitaire qui retrace les différentes vagues d’immigration et fait une juste place aux véritables fondateurs de notre pays : les Amérindiens. » déclare François Girard qui précise : « On se prépare à fêter les 375 ans de la fondation de Montréal. Hochelaga, Terre des Âmes en célèbre 750. Une façon de dire que l’occupation du territoire a commencé bien avant l’arrivée de Jacques Cartier. »
Initialement prévue pour les célébrations du 375e anniversaire de Montréal à l’automne 2017, la sortie en salles a finalement été repoussée au 19 janvier 2018.
« Hochelaga, terre des âmes est un grand voyage immobile. Si l’une des prérogatives du cinéma est de nous transporter dans le temps et l’espace, l’espace est ici confiné à un seul lieu. Ce film c’est le trou d’une serrure par lequel je regarde sept siècles. » François Girard
Résumé
Après un déluge interminable, un trou béant se forme en plein centre du stade Percival Molson. Immédiatement, un chercheur est mandaté par son directeur de thèse pour mener à bien des fouilles archéologiques afin de retrouver trace du passé de la ville. Il en ressort quelques artéfacts et révèle par le biais de ses recherches les traces de divers étapes de la fondation de Montréal. Un massacre Iroquoïen en 1267, la visite de Jacques-Cartier en 1535, l’épidémie de fièvre pourpre de 1687, le soulèvement des Patriotes de 1837 ; quatre moments forts de l'Histoire de la ville sont ainsi révélés.
©Charles-Henri Ramond
Distribution
Entre autres : Vincent Pérez, Samian, Naïade Aoun, Raoul Trujillo, Georges Wahiakéron Gilbert, Emmanuel Schwartz, Tanaya Beatty, Sébastien Ricard, Anne Dorval, Gilles Renaud, Mohammed Lotfi, Karelle Tremblay, David La Haye, Paul Doucet, Luck Mervil, Rykko Bellemare, Anne-Marie Cadieux, Fayolle Jean, Iannicko N'Doua Légaré, Tony Nardi, Caroline Dhavernas...
Fiche technique
Production de pour .
Scénario et réalisation : François Girard - Photographie : - : - Direction artistique : - : - Montage : - Musique originale : .