Demain, mercredi 15 juillet J’ai tué ma mère de
sort en France avec de grosses attentes de la part de son distributeur. Car si le box-office québécois (plus de 680 000 $ de recettes à ce jour) confirme le bien-fondé de toute la frénésie médiatique lors de la présentation du film lors du festival de Cannes, il n’en reste pas moins que le public français n’a pas l’habitude de voir de tels sujets ni de voir des films québécois.
J’ai tué ma mère va donc franchir une nouvelle étape dont l’issue est très attendue il va sans dire. En effet, en plus de constituer une première pour un film à budget modeste, le film de Dolan représentera un bon indicateur de la viabilité de notre cinéma dans un marché étranger.
Rézo films son distributeur outre-Atlantique a réussi à monter un circuit de quelques salles pour diffuser ce film que personne n’ignore plus ici, mais qui doit franchir le cap du marché français – ô combien difficile parfois.
- Mise à jour 16 juillet : distribution dans 58 salles
- Mise à jour 17 juillet : mauvaise première journée : 2 200 spectateurs seulement.
- Mise à jour 23 juillet : 18 082 spectateurs en première semaine (18ème au box office)
- Mise à jour 30 juillet : cumul de 28 000 spectateurs (2e semaine)
- Mise à jour 5 août : cumul de 33 000 spectateurs (3e semaine). Cette fois c’est confirmé, le bouche-à -oreille n’a pas sauvé le film. Dommage.
- Mise à jour 12 août : cumul de 37 000 spectateurs (4e semaine).
- Mise à jour 2 septembre : cumul de 40 000 spectateurs (5e semaine).
- Mise à jour 24 septembre : cumul de 41 000 spectateurs (6e et probablement dernière semaine)
(Source des chiffres : Cinéfeed)