Huit films québécois au MoMA

À compter de demain et jusqu’au 19 mars, le Musée d’Art Moderne de New York (MoMA) présente la neuvième édition de l’événement Canadian Front. Onze longs et un court métrage composent la programmation.

I am a good person I am a bad person (Affiche du film)

I am a good person I am a bad person (Affiche du film)

Huit films de fiction et quatre documentaires, voilà ce que le public new yorkais aura la possibilité de découvrir durant ces quatre jours. Canadian Front 2012 est organisé pour le Museum of Modern Art par Laurence Kardish, conservateur en chef, Department of Film.

L’événement est présenté en association avec Téléfilm Canada et avec le soutien du Consulat général à New York et de la Délégation générale du Québec à New York. La programmation comporte huit films du Québec, deux de l’Ontario, un de la Nouvelle-Écosse et un de la Colombie-Britannique. Les voici:

  • Bestiaire – Réalisation et scénarisation : Denis Côté – Des images d’animaux sauvages prises au Parc Safari. Denis Côté observe les animaux et leurs interactions avec leur environnement, l’être humain et les autres animaux – Sortie en salles au Québec : 6 avril.
  • Café de Flore – Réalisation et scénarisation : Jean-Marc Vallée – Distribué aux USA par Adopt Films (le même distributeur que Nuit #1 d’Anne Émond) – Souhaitons que le dernier né de Jean-Marc Vallée, saura mieux convaincre le public de ce côté-ci de l’Atlantique qu’il ne l’a fait en France, où sa récente sortie fut un flop (presque) monumental.
  • Le Coeur d’Auschwitz – Réalisation : Carl Leblanc – L’histoire incroyable d’une carte en forme de cÅ“ur remise à une prisonnière du camp d’Auschwitz, de sa survie à travers les horreurs de la guerre, et du parcours qu’a suivi le réalisateur pour en retrouver les signataires.
  • I am a good person / i am a bad person – Première internationale – Réalisation et scénarisation : Ingrid Veninger – Invitée par des festivals à présenter son Å“uvre la plus récente, une réalisatrice qui commence à douter de tout se tourmente à propos des choix qu’elle a faits jusque-là et de son avenir, qui s’annonce assez trouble.
  • Mesnak – Première américaine – Réalisation : Yves Sioui Durand – Quand Dave, un Montréalais d’origine autochtone, quitte la ville pour trouver sa mère biologique, il découvre dans une réserve du Nord des vérités qui expliquent son passé. Brièvement sorti en salles à compter du 17 février.
  • Monsieur Lazhar – Réalisation et scénarisation : Philippe Falardeau – Sortie en DVD le 13 mars.
  • The National Parks Project : Sirmilik – Court métrage de Zacharias Kanuk – Zacharias Kunuk, le réalisateur d’Atanarjuat : The Fast Runner s’est associé aux musiciens Dean Stone, Andrew Whiteman et Tanya Tagaq pour réaliser ce court métrage sur sa terre natale, le Nunavut.
  • Over My Dead Body – Première internationale – Réalisation : Brigitte Poupart – Alors qu’il attend la double transplantation des poumons qui pourrait lui sauver la vie, le controversé chorégraphe montréalais Dave St-Pierre prépare une nouvelle Å“uvre et fait une réflexion sur la danse.
  • Roller Town – Réalisation : Andrew Bush – Parodie des films disco des années 1970.
  • Roméo Onze – Première américaine – Réalisation : Ivan Grbovic – Une jeune homme d’origine libainaise tente de surmonter les difficultés créées par son handicap physique. En salles depuis le 9 mars.
  • Starbuck – Réalisation : Ken Scott
  • Sunflower Hour – Réalisation et scénarisation : Aaron Houston – Inspiré des faux documentaires de Christopher Guest, ce film raconte l’histoire de quatre marionnettistes passablement troublés qui auditionnent pour jouer dans une populaire émission pour enfants.

Référence : communiqué de presse

Mots clés ,

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives