Gros succès en France avec plus d’un million d’entrées en salles, le film de Xavier Dolan, Juste la fin du monde, a confirmé son succès public auprès des membres votants de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma qui l’ont élu dans trois catégories aux César 2017 sur les six dans lesquelles il était finaliste.
Le sixième long métrage du cinéaste québécois se distingue en remportant le César du Meilleur montage (attribué à Xavier Dolan), celui de la Meilleure réalisation (également remis à Xavier Dolan), et celui du Meilleur acteur (remis à Xavier Dolan au nom de Gaspard Ulliel qui était retenu en tournage). Le précédent film de Dolan, Mommy avait été quant à lui récompensé par le César du Meilleur film étranger. Il s’agit donc du quatrième trophée reçu en France par Xavier Dolan, qui devient également le second cinéaste québécois à recevoir le César de la meilleure réalisation après Denys Arcand et Les invasions barbares (en 2004).
C’est le film Elle de Paul Verhoeven qui a remporté la précieuse statuette du meilleur film, ainsi que celui de la meilleure actrice attribué à Isabelle Huppert.