Après son succès surprise lors du récent Festival international du film de Berlin (une mention du Jury oecuménique et Ours d’argent pour Rachel Mwanza), le film Rebelle de Kim Nguyen sera présenté en compétition dans la version sous-titrée en anglais intitulée War Witch.
Résumé: Komona, une adolescente de 14 ans, raconte à l’enfant qui grandit dans son ventre l’histoire de sa vie depuis qu’elle fait la guerre: tout a commencé à 12 ans, lorsqu’elle a été enlevée. Depuis deux ans, elle se bat avec une kalachnikov, entraînée de force dans l’armée des guerriers rebelles. Le seul qui l’aide et l’écoute est Le Magicien, un garçon de 15 ans qui veut l’épouser. Au fil des mois passés ensemble, Komona et Le Magicien tombent amoureux l’un de l’autre. Alors qu’ils croient être libérés de l’emprise de la guerre, le destin en décide autrement et Komona devra, pour survivre, retourner sur ses traces et réparer les erreurs du passé.
Distribué par Métropole Films, Rebelle sort en salles au Québec le 20 avril prochain.
Mais Rebelle ne sera pas le seul film québécois présenté cette année à ce prestigieux festival, co-fondé en 2002 par l’acteur Robert De Niro. En effet, nous apprenions la semaine dernière que le superbe court-métrage Trotteur de Francis Leclerc et Arnaud Brisebois sera quant à lui présenté en compétition dans la catégorie des courts-métrages de fiction.