Les Journées du cinéma québécois en Italie/le Giornate di cinema quebecchese in Italia, tiennent leur quatorzième édition en mars dans plusieurs autres villes italiennes. Placées sous le thème Suoni della città (Les bruits de la ville) ces Journées tiennent à souligner à leur manière le 375e anniversaire de Montréal.
Grâce à un réseau de microdistribution, ces quatorzièmes Journées voyageront dans plusieurs autres villes italiennes, telles que Brescia, Palerme, Florence, Syracuse et Rome.
Voici les films projetés cette année :
- Mercredi 1er mars à 19 h 30 : Les démons, en présence de Philippe Lesage.
- Jeudi 2 mars à 19 h 30 : Prank de Vincent Biron
- Vendredi 3 mars à 19 h 30 : Montréal New Wave d’Érik Cimon
- Samedi 4 mars à 15 h 00 : Le bruit des arbres de François Péloquin
Une sélection de courts métrages inédits en Italie complétera la programmation, dont J’ai écouté nouvelle vague d’Étienne de Massy, Roberta et Tshiuetin de Caroline Monnet, MÉTRO de Nadine Gomez, Viaduc de Patrice Laliberté, et Nina de Halima Elkhatabi. Tous les films seront projetés en V.O.F. sous-titrée en italien.
Avec une programmation articulée autour d’un thème différent chaque année, les Journées du cinéma québécois en Italie offrent aux cinéphiles italiens des courts et des longs métrages ainsi que des documentaires leur permettant d’explorer les tendances cinématographiques, de découvrir de nouveaux auteurs ou encore d’admirer les beautés du paysage québécois. La manifestation est devenue un incontournable du réseau des événements culturels en Italie.