Saluons aujourd’hui l’audace du choix des collégiens qui participaient au 6e Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ). Ils ont accordé leurs faveurs au très beau documentaire Manoir de Pier-Luc Latulippe et Martin Fournier. Il s’agit d’une première pour un documentaire.
Parmi les choix offerts aux cégépiens des établissements participants, figuraient également le drame autochtone Avant les rues de Chloé Leriche (primé par l’AQCC lors des derniers RVCQ), Juste la fin du monde de Xavier Dolan, la comédie Les mauvaises herbes de Louis Bélanger et le déjanté Prank de Vincent Biron qui lui aussi avait été récompensé lors des 35e RVCQ.
Gagnant d’une mention spéciale aux RIDM 2015, Manoir traite de la destruction d’un lieu d’hébergement alternatif pour d’anciens résidents d’hôpital psychiatrique. Superbement mis en images, le film est de ces visions du réel fabriquées dans la connivence et le long terme qui parviennent à transcender leur sujet en reposant sur une esthétique résolument à l’écart de la norme documentaire. Cadrages étudiés, plans évocateurs et silences criants de vérité constituent les couleurs d’une palette cinématographique des plus riches, réduisant l’information factuelle au strict minimum pour mieux laisser respirer le propos.