Tourné en Israël, Tell Me That You Love Me (Dis-moi que tu m’aimes en version française) est un mélodrame coproduit par le Québec et Israël et dont la réalisation fut confiée à Tzipi Tropé, surtout connue pour Tel-Aviv Berlin, drame réalisé en 1987.
Dis-moi que tu m’aimes propose un regard sur la femme moderne, fragile, en proie aux doutes et sujette aux déboires de la vie de couple, mais essayant coûte que coûte de s’accomplir dans un monde essentiellement masculin. La distribution, composée de premiers rôles tenus par des comédiens d’origine canadienne, donne un petit rôle à la Québécoise Andrée Pelletier, inoubliable Rita Sauvage dans Les mâles de Gilles Carle, incarnant ici une jeune femme qui refuse de quitter son mari malgré les blessures qu’il lui inflige.
Projeté en première québécoise à la Place des arts en août 1983, et sorti sur un écran montréalais en décembre de la même année, le film n’eut aucun écho dans la presse locale de l’époque. Il faut dire que l’invasion du Liban par Israël était encore très présente dans les mémoires et que parler de cinéma n’était pas ce qui venait à l’esprit en premier en mentionnant Israël. Ceci expliquant peut-être cela, en plus du fait que le film est très oubliable et ne comporte pas suffisamment de vedettes locales pour attirer les foules. En dehors d’une présentation au Festival des films de femmes de Créteil en 1985, nous n’avons trouvé aucune trace marquante de son passage sur le circuit international.
Tell Me That You Love Me, qui ne fut distribué en VHS qu’en 1987, valut au comédien albertain Kenneth Welsh une nominaiton aux Prix Génie 1984. Bien entendu le film est invisible aujourd’hui… à moins de mettre la main sur l’une des rares VHS encore en circulation.
Résumé
Quelque part en Israël (mais cela pourrait se passer partout), Miri, journaliste débutante, prépare un papier sur les femmes battues, un sujet qui la préoccupe énormément. Elle partage sa vie avec Dan, son mari avocat, et Tami, leur fillette de dix ans. Mais au-delà des apparences de bien-être et de stabilité, leur couple cache en réalité un problème plus profond : après onze ans de mariage, leur relation s’étiole. Entre reproches et manque d’attention, Miri et son mari ne sont plus sur la même longueur d’onde, alors dans ses moments de doute, elle trouve refuge chez Leonora, sa collègue, amie et confidente qui à trente ans n’a toujours pas trouvé l’âme soeur.
Le bureau de Dan voudrait le muter à New York, l’occasion pour lui de donner à sa carrière un élan inespéré. Pour Miri, l’ultimatum n’est plus très loin : elle doit choisir entre son couple et sa vie professionnelle. Tandis que sa relation aborde un virage dramatique, elle prend en charge Naomi, une jeune femme battue par un mari ultra-violent...
©Charles-Henri Ramond
Distribution
Nick Mancuso (Dan), Belinda Montgommery (Leonora), Barbara Williams (Miri), Ken Welsh (David), Andrew Rubin (Ronny), Andrée Pelletier (Naomi), Laurin Weisler (Tammy)
Fiche technique
Genre: genrefilm - Origine: Coproduction Québec-Israël, 1983 - Durée: 1h31 - Langue V.O.: Anglais - Visa: inconnu - Première: 2 août 1983, Place des arts - Sortie en salles: 2 décembre 1983 sur un écran à Montréal (Place du Canada) - Tournage: du 14 novembre au 24 décembre 1982 en Israël - Budget approximatif: 1 M$
Réalisation: Tzipi Tropé - Scénario: Tzipi Tropé, Sandra Kolber - Production: Yisrael Ringel, Jim Kaufman, Yair Pradelski - Producteurs exécutifs: Harold Greenberg, Galia Albin - Sociétés de production: Astral Film Productions (Québec), Roll Film Productions (Israël) - Distribution: Astral Film Distribution
Équipe technique - Direction artistique: Kuli Sander - Montage images: Yves Langlois – Musique: André Gagnon - Photographie: David Gurfinkel
Infos DVD/VOD
À notre connaissance, Tell Me That You Love Me n'a jamais été distribué en format DVD.