Cela fait très longtemps que nous n’avions pas vu un long métrage de fiction réalisé par Jeannine Gagné. Depuis 2003 en fait et la chronique Au fil de l’eau, une fable douce-amère sur les rapports humains qui mettait en vedette Paul Ahmarani et Margot Campbell. La cinéaste, productrice de nombreux films courts et longs, revient sur nos écrans avec Yolanda. On retrouvera d’ailleurs ces deux comédiens ce nouveau film de la cinéaste qui sera projeté en première montréalaise le 25 février, lors des 36e Rendez-vous Québec Cinéma.
Synopsis officiel: Venue de la campagne pour visiter une amie, Solange 75 ans, redécouvre Montréal. Elle parle à tous avec confiance et fait quelques portraits des gens qu’elle croise. Elle rencontre Tom, un homme plus jeune, morose et désabusé. Aux scènes de fiction s’entremêlent des scènes documentaires: portraits de Montréalais et bribes de conversations prises sur le vif.
Depuis longtemps, je m’intéresse à mettre en lumière la vie de gens dits ordinaires, souvent en marge, et à explorer les rapports images et sons. (Jeannine Gagné).
Yolanda nous est présenté comme « un hymne à la différence, une ode à l’amitié qui montre qu’il n’y a pas d’âge pour vivre de nouvelles aventures ». Il avait été présenté en novembre dernier en première mondiale au Festival du cinéma international de Rouyn-Noranda. Distribué par Axia Films et produit par Amazone Film, Yolanda prendra l’affiche au Québec en mai prochain.