Premier long métrage de Jeanne Leblanc, Isla Blanca confirme ce que nous avions constaté dans des courts métrages audacieux dans leur propos et à l’esthétique parfaitement maîtrisée. Citons à ce chapitre les films Une nuit avec toi (2011) qui traitait de l’obésité et du refus de soi, et Carla en 10 secondes (2016), une émouvante histoire de viol collectif.
Minimaliste, presque intangible, l’intrigue d’Isla Blanca poursuit donc logiquement la démarche de son auteure, démontrant un goût marqué pour les sujets graves, mettant en avant des personnages de femmes marquées par diverses épreuves. C’est également le cas ici avec ce drame marquant le retour d’une jeune fugueuse dans la maison familiale alors que sa mère est en train de vivre ses derniers jours. Le rapprochement de la cellule familiale est une prémisse qui avait été abordée récemment par Martin Laroche et son tout aussi intimiste Tadoussac.
Le film a été produit par la compagnie Art & Essai, déjà derrière les oeuvres fortes que sont Prank de Vincent Biron (qui agit ici en tant que directeur photo) et Ceux qui font les révolutions à moitié n’ont fait que se creuser un tombeau de Mathieu Denis et Simon Lavoie.
Présenté en première mondiale lors de Rendez-vous Québec Cinéma, Isla Blanca prend l’affiche à Montréal le 2 mars 2018 ainsi qu’à Québec le 9 mars. Des projections spéciales à travers la Province suivront.
Résumé
Quelque part au Québec. Une jeune femme se stationne à bonne distance d'un bungalow tranquille dans une rue isolée. Épiant fébrilement les lieux, elle attend que l'occupant parte pour y pénétrer subrepticement. Alors qu'elle tente d'écrire un mot sur une feuille de papier, elle est surprise par l'apparition d'un jeune homme qui la dévisage bouche bée.
Elle c'est Mathilde, lui c'est Émile. Huit ans après s'être enfuie de la maison familiale sans raison apparente, elle rentre enfin au bercail et retrouve son plus jeune frère. Dans la chambre d'à côté, sa mère, alitée, se meure.
©Charles-Henri Ramond
Distribution
Charlotte Aubin (Mathilde), Théodore Pellerin (Émile), Judith Baribeau (Françoise, la mère), avec la collaboration spéciale de Luc Picard (Pierre, le père)
Fiche technique
Genre: drame psychologique - Origine: Québec, 2018 - Durée: 1h20 - Langue V.O.: Français - Visa: en attente - Première: 23 février 2018, Rendez-vous Québec Cinéma - Sortie en salles: 2 mars 2018 sur un écran à Montréal
Réalisation et Scénario: Jeanne Leblanc - Production: Hany Ouichou - Société de production: art & essai avec la participation financière de Téléfilm Canada (aide à la mise en marché et à la promotion), CALQ, ICI Radio-Canada Télé, Post Moderne, crédits d'impôts fédéraux et provinciaux - Distribution: Maison 4:3
Équipe technique - Costumes: Katina Kordonouris - Direction artistique: Éric Barbeau - Montage images: Elric Robichon – Musique: Devin Ashton-Beaucage - Photographie: Vincent Biron - Son: Jocelyn Lauzon, Jean-Sébastien Beaudoin Gagnon, Patrice LeBlanc, Clovis Gouaillier