Il arrive rarement que je me réjouisse du box-office québécois, ou que je ne relaie l’information que les distributeurs nous en donne. Non pas que les chiffres soient mauvais, mais j’ai toujours pensé que si les recettes en salle avaient un sens il y a dix ans, elles ont tendance à ne plus dire grand-chose aujourd’hui, à l’heure ou la VOD et les festivals changent de plus en plus le visage de la cinéphilie. D’autre part, les chiffres étant toujours fournis en dollars, il est quasi impossible de voir la valeur réelle de l’auditoire touché, en plus d’interdire tout type de comparaison avec des données historiques.
Cela étant dit, il y a aujourd’hui une annonce qui me plait énormément, c’est le très bon départ du film Chien de garde de Sophie Dupuis. 20 000 dollars amassés en trois jours sur quatre écrans. Ce n’est pas la mer à boire me direz-vous, mais c’est quand même l’une des plus fortes performances qu’il m’ait été donné de voir depuis bien longtemps pour un film de ce calibre. Porté par sa très grande qualité, sa bande-annonce tonitruante, un « buzz » important alors qu’il n’a pas fait encore de festivals à l’étranger, et un bouche à oreille conséquent, même quand on est un « petit » film québécois, ça peut encore fonctionner.
À noter aussi que le film verra son nombre de salles doublé la semaine prochaine, puisqu’en plus d’être présentement à Montréal (Quartier Latin et Beaubien), Québec (Cinéma Le Clap) et Sherbrooke (Maison du Cinéma il prendra aussi l’affiche, dès le 16 mars, à Boucherville (Cinéplex Odéon), Laval (Méga-Plex Pont-Viau), Rouyn-Noranda (Cinéma Paramount) et Val-d’Or (Cinéma Capitol). Le film doublera ainsi sa présence dans les cinémas de la province, passant de 4 à 8 écrans.
En tout cas, bravo à toute l’équipe derrière Chien de garde, c’est un succès plus que mérité !